Soutenez

57 artères de plus dans Le Plateau

Photo: Collaboration spéciale

Le changement de statut de certaines rues fait sourciller citoyens et élus, alors que le réseau artériel du Plateau-Mont-Royal passera de 15 à 72 rues en 2015.

C’est donc dire que 57 rues de plus seront désormais gérées par la Ville-centre. Dans l’arrondissement, les deux portions culs-de-sac de l’avenue Calixa-Lavallée, dans le parc La Fontaine sont maintenant du ressort de la Ville de Montréal. Une portion de la rue résidentielle Saint-André, à la limite de Rosemont–La Petite-Patrie a aussi été transférée à la Ville-centre.

De plus, la rue Resther, qui est un cul-de-sac, a une portion qui devient artérielle. La rue Marie-Anne Est, qui n’existe plus dans le parc Baldwin change aussi de statut.

Certaines rues collectrices, considérées comme des artères par les citoyens, telle l’avenue du Mont-Royal, la rue Rachel Est et Saint-Viateur deviennent du ressort de la ville-centre.

La rue Casgrain, peu passante, devient aussi artérielle, en raison du passage d’un autobus régulier.

Ruesartères2014
Les rues en orange représentent les tronçons considérés comme artériels en 2014.

«Ces rues, ce sont le cœur des villages. Ce sont des milieux de vie. Ce qui est inquiétant, c’est que M. Coderre aura le pouvoir de changer les sens de rue et les aménagements pour améliorer la fluidité, sans nous consulter. Ils seront maîtres à bord. Il y a avait des accidents régulièrement sur l’avenue Laurier près de l’école primaire en raison de la circulation. Nous avons amélioré la sécurité autour du métro, en 2009, à la suite d’un accident impliquant un jeune garçon dans ce secteur», soulève le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan.

Le district de ce dernier est particulièrement touché par cette réforme, puisque de nombreuses rues y deviennent artérielles.

Rappelons changement de caractérisation des rues s’est fait selon 12 critères. S’il y a une piste cyclable, une zone commerciale, industrielle, événementielle, touristique, une ligne d’autobus, une voie réservée, de camionnage, d’accès d’urgence et toutes les rues collectrices seront transférées.

Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, avance l’hypothèse que l’administration Coderre désire limiter l’apaisement de la circulation, notamment dans son secteur.

«La seule fois où il a justifié sa décision, c’était à Tout le monde en parle, lorsqu’il a dit qu’il faciliterait la circulation dans le Plateau. Toutefois, si un drame se produit, comme la cycliste décédée sous le viaduc Rosemont, on ne pourra pas intervenir rapidement, parce que l’on devra passer par le processus de la bureaucratie centrale», affirme M. Ferrandez.

Un citoyen, résident de Saint-André, témoignait d’ailleurs son inquiétude vis-à-vis le changement de statut au conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le 1er décembre.

«Il y a des 20 mètres de rues, comme sur Saint-André qui est transformée en artère. En principe, sur une artère, on ne peut pas empêcher la fluidité de la circulation, ce qui rend difficiles les mesures d’apaisement. Allez vérifier, c’est vraiment inquiétant», a avoué le citoyen.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.