Soutenez

Campagne de sociofinancement: Le Divan orange dépasse son objectif

Photo: Collaboration spéciale

Ayant atteint son objectif de 10 000$ en 22 jours, pour sa campagne de sociofinancement, la salle de spectacle, le Divan orange, a décidé de hausser celui-ci à 15 000$.

La somme recueillie servira au traitement acoustique de la salle et à acheter un nouveau système de son. La salle de spectacle désirait déjà faire cette campagne après les Fêtes, mais a accéléré le processus devant les plaintes répétées pour bruit depuis deux mois et demi d’une locataire. Le deuxième étage, vacant depuis quelques mois pourrait être en cause dans ce conflit, puisque la résidente demeurant au troisième étage de l’immeuble depuis quatre ans, porte plainte depuis la mi-octobre seulement.

Devant les constats d’infraction émis pour bruit, totalisant plus de 16 000 $, la campagne de financement a été devancée, afin d’avoir les fonds nécessaires pour tenter de diminuer l’impact sonore de la salle.

«Nous sommes agréablement surpris du résultat, parce que des campagnes durant le temps des Fêtes, habituellement, ça fonctionne moins bien. Avec toute la couverture médiatique et les problèmes de constats d’infraction pour bruit, nous ne pouvions pas attendre», indique la directrice générale du Divan orange, Carolyne Normandin.

La résidente ayant appelé tous les jours les policiers depuis octobre quittera pour sa part le logement. Le propriétaire de l’immeuble l’a libéré de son bail, paiera son déménagement et offrira possiblement une compensation financière si la résidente trouve un loyer plus élevé.

L’organisme Microphone, offrant des espaces de bureau pour des acteurs du milieu culturel s’installera quant à lui bientôt au deuxième étage. Les travaux débuteront en février.

«Ça devrait régler le problème de cage de résonnance. C’est un projet qu’on prépare depuis quelque temps pour réunir tous nos partenaires culturels au même endroit», continue la directrice générale du Divan orange.

La salle de spectacle au rez-de-chaussée, présentant des artistes émergents depuis dix ans maintenant, ne devrait pour sa part plus avoir de problème de voisinage, puisqu’un membre du conseil d’administration de Microphone s’établira au troisième étage.

Les constats d’infraction pour bruit seront contestés en Cour municipale par les membres du conseil d’administration du Divan orange. La directrice générale du Divan orange a tenu à remercier la conseillère, Christine Gosselin, pour son travail de médiation.

«Grâce à son travail, on a pu discuter avec la dame et le propriétaire. Avant, il n’y avait pas de dialogue possible, on nous disait seulement de fermer la musique, parce que même si on la baissait plusieurs fois dans une soirée, le niveau sonore semblait toujours déranger. Les policiers continuent toutefois à venir tous les soirs, même s’ils ne nous donnent désormais pratiquement plus de constats», remarque Mme Normandin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.