Soutenez

Un budget neige déficitaire pour le Plateau

Photo: Josie Desmarais

Le Plateau-Mont-Royal dépassera son budget neige, cette année, en raison de l’hiver rigoureux.

L’arrondissement est déjà rendu à 4,5 chargements de neige sur les cinq prévus au budget 2015.
Plus de dix centimètres de neige sont prévus pour la semaine prochaine, ce qui fera en sorte que le nombre total de chargements budgétés sera atteint.

«Avec la météo annoncée pour mars, c’est certain qu’on va dépasser le budget prévu. Il ne faut pas non plus oublier que les sommes sont valides jusqu’au 31 décembre 2015. Ça inclut donc aussi ces bordées de neige», explique le directeur des communications de l’arrondissement, Michel Tanguay.

Le maire, Luc Ferrandez, mentionne que les tempêtes en mars occasionnent toujours des coûts importants.

«En mars, nous recevons toujours de la neige. Nous prévoyons aussi  1M$ pour les tempêtes de décembre. Il est toutefois clair que cette année, nous allons nettement dépasser nos montants prévus pour le déneigement. La plupart des arrondissements vivent la même situation. J’ai eu des échos à l’effet que la première tempête de janvier, qui nous a coûté très cher en raison de la glace, a fait en sorte que la plupart des arrondissements ont dépassé les sommes prévues pour les abrasifs depuis la fin de janvier», indique M. Ferrandez.

Le maire, Denis Coderre, aurait indiqué dans une entrevue radio que la Ville-centre défraierait les coûts de chargement supplémentaires, mais n’est jamais revenu sur la question, depuis.

«Je vais le relancer au conseil municipal, parce que si c’est effectivement le cas, ça changerait complètement la donne. Si par contre, ce n’est pas le cas, nous devrons piocher dans les budgets des autres services pour tenter d’équilibrer nos finances et peut-être même contracter une dette», affirme M. Ferrandez.

Hiver rigoureux
La moyenne de température pour février à Montréal a été de -15,3 degrés, alors que la moyenne des 30 dernières années est de -7,7 degrés Celcius, selon Environnement Canada.  Janvier a aussi été plus froid qu’à l’habitude, avec une moyenne -11,9 degrés Celsius, alors que la normale saisonnière se situe à -9,7 degrés Celsius pour janvier.

Les précipitations de neige ont, pour leur part, été sensiblement similaires aux moyennes, avec seulement quelques centimètres de plus.

C’est l’absence de pluie et de redoux qui fait la différence. Normalement, 20,7 mm de pluie tombe sur la métropole pendant le mois le plus court de l’année. En 2015, aucune goutte n’a pu faire fondre la neige. En janvier, la totalité des 26,8 mm de pluie sont tombées le 4e jour du mois, plutôt qu’au fur et à mesure, comme les moyennes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.