Montréal complètement cirque a donné le coup d’envoi à la programmation de sa sixième édition, mercredi après-midi, à la Tohu, devant un grand nombre de convives. Le festival animera les rues de la métropole du 2 au 12 juillet.

Plusieurs artistes ont donné un avant-goût des spectacles à venir, lors de cette conférence de presse. Ce fut le cas de Cirque Alfonse, les chouchous du festival, avec leur style décalé, leurs barbes abondantes et leur aisance en sous-vêtements. Ils se produiront au théâtre l’Olympia, du 19 juin au 5 juillet.

Les cinq complices de Machine de cirque ont aussi démontré leur savoir-faire pendant un numéro de cinq minutes. Les jeunes hommes, courant dans tous les sens en jonglant et cabotinant, au son d’une batterie, ont réjoui l’assistance. Ils s’éclateront dans le cadre de Montréal complètement cirque du 8 au 12 juillet, à la Tohu.

Au total, 90 activités gratuites, 56 représentations en salle, 130 diffuseurs, sept salles de spectacles et neuf quartiers sont au programme pour cette sixième mouture. La majorité des activités auront lieu dans le quartier Latin, à la place Émilie-Gamelin, où une nouvelle structure faisant office de scène trônera. La rue Saint-Denis, toujours près du quartier des spectacles accueillera plusieurs activités, dont une tour humaine des Castellers de Vila de Gracia, le 11 juillet. Le tout est une tradition catalane. Un total de 150 personnes s’empileront à hauteur de huit étages.

Le tout a été rendu possible grâce à une généreuse aide financière du gouvernement du Québec, à  hauteur de 1,6 M$. La Ville de Montréal a pour sa part investi 575 000 $ dans le festival. Finalement, le gouvernement du Canada a donné 100 000 $ pour que la métropole soit complètement cirque, cette année encore.

Des fêtes de quartiers
Les quartiers ne seront pas non plus en reste avec, Les quartiers complètement cirque, soit des soirées ou fin de semaine d’activités, pour toute la famille, alliant prestations et ateliers de cirque.

«Les troupes Magmanus de Suède et Throw 2 catch du Canada, feront le tour des quartiers participants, soit Le Plateau-Mont-Royal, Verdun, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Michel, Montréal-Nord et Saint-Léonard. C’est deux derniers ce sont rajoutés cette année. Nous espérons en avoir toujours plus au fil des années. Nous organisons ces activités de quartier, à la demande des arrondissements», indique le directeur général de la Tohu, Stéphane Lavoie.

Dans Le Plateau-Mont-Royal, cette soirée aura lieu le 8 juillet, au parc Jeanne-Mance, à partir de 18h30. Pour les représentations payantes, trois troupes se produiront à l’Espace Go, du boulevard Saint-Laurent et une au théâtre de Quat’sous.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!