Soutenez

Une vision claire pour le Champ des possibles

Photo: Collaboration spéciale - Les Amis du Champ des possibles

Pour une deuxième année, les Amis du Champ des possibles ont dévoilé leur plan d’aménagement du parc nature pour la période 2015-2017. Au menu: plusieurs améliorations, telles que des lampadaires, une sablonnière pour les abeilles et des bancs en béton. Le tout est cependant conditionnel à la décontamination.

Après de nombreuses consultations citoyennes, les Amis du champ des possibles ont publié leur plan d’aménagement, ayant non seulement les grandes orientations et les terrains convoités, mais aussi des échéanciers pour les réalisations.

Ainsi, une piste cyclable devrait être aménagée au courant de la saison estivale dans le Champ des possibles, reliant l’avenue Henri-Julien à la rue Saint-Viateur.

«Elle était supposée être construite l’année dernière, mais le projet a été repoussé. Nous n’avons pas encore eu des nouvelles pour cet été, mais en principe, une partie devrait être aménagée», indique la coordonnatrice des Amis du Champ des possibles, Caroline Magar.

Plusieurs projets
Les Amis désireraient aussi construire un périmètre de sécurité autour des trois ruches du parc nature, ainsi qu’une sablonnière pour les abeilles. Le tout s’inscrit dans la vision d’amener la nature en Ville. C’est aussi pour cette raison qu’ils aimeraient créer un habitat faunique dans le parc.

«Ça fait partie des projets qui pourraient être réalisés cette année. Le tout est cependant conditionnel au financement de l’arrondissement et des dons de particuliers qu’on reçoit. On pourrait toutefois installer une mangeoire pour attirer certains animaux», continue la coordonnatrice de l’organisme.

Certains éléments du Plan d’aménagement s’intéressent à la question de l’information du public. Ainsi, en 2015-2016, des panneaux d’interprétation seraient installés, afin de renseigner les citoyens sur les différents types de végétaux qu’ils peuvent apercevoir D’ici 2017, le document prévoit l’aménagement de signature visuelle pour les entrées au site, avec notamment des interventions artistiques.  Enfin, les Amis du Champ des possibles espèrent l’installation d’un panneau de la Ville indiquant le parc nature du Champ des possibles. Toujours selon le plan préliminaire, les deux sentiers principaux du site seraient faits de poussière de pierre en 2016.

Des installations de parc, tels des lampadaires conçus pour éviter la pollution lumineuse sont espérés, pour l’an prochain, ainsi que des bancs de béton, une zone d’accueil et une zone de rassemblement.

L’organisme voit grand et espère même le réaménagement d’un marais qui existait à la fin du 19e siècle. Ce dernier serait accessible, possiblement avec un chemin surélevé, tel qu’indique les plans.

La décontamination, un frein
Toutes ces idées ne pourront cependant être réalisées tant que le ministère du Dévelopement Durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, n’aura accepté le plan de décontamination.

«En principe, il ne peut y avoir d’activités sur le site, car environ 50 % de celui-ci est au-dessus des seuils permis de contamination pour un parc. Nous sommes en train de faire l’inventaire de tous les types de contaminants, leur profondeur dans le sol et leur concentration. Nous espérons que le ministère accepte des méthodes alternatives, parce que dans certains cas, ça ferait plus de mal que de bien que de creuser pour décontaminer», explique Mme Magar.

Ainsi, en principe, aucune activité ne serait permise sur le site, puisque les Amis du Champ, avec l’arrondissement, ont déposé un avis de site contaminé au ministère.

Le grand nettoyage informel du printemps aura toutefois lieu comme à l’habitude. Les citoyens pourront enlever les cailloux ou déchets qui sont apparus sur le site durant l’hiver. Il y aura aussi de nombreuses consultations citoyennes pour raffiner une nouvelle fois le plan sur l’avenir du site.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.