Soutenez

Mesures d’apaisement de la circulation: confusion sur la rue Fabre

Photo: David Riendeau/TC Media

Malgré une nouvelle signalisation, de nombreux véhicules continuent de rouler à contresens sur le tronçon de la rue Fabre, dont la direction a été inversée en janvier dernier, a constaté le journal Le Plateau.

Un panneau «Entrée interdite» a été installée à l’intersection des rues Fabre et Marianne à la demande de l’arrondissement et du poste de quartier 38 du SPVM, vendredi dernier. Le sens des rues Fabre et Marquette, entre Marie-Anne et l’avenue du Mont-Royal, avait été inversé en janvier dernier afin de décourager les automobilistes de l’avenue Papineau d’emprunter ces deux rues résidentielles.

Le Journal s’est présenté à l’intersection problématique entre 10h30 et 11h15 vendredi, le 8 mai. Pas moins de dix véhicules ont roulé à contresens, et ce, malgré la nouvelle signalisation. Si certains ont pris conscience de leur bévue et ont fait marche-arrière, d’autres sont passés tout droit. «C’est donc bien mélangeant, y’ont tout changé ça!», s’est exclamé un conducteur qui a fait demi-tour.

Plusieurs automobilistes se sont arrêtés au milieu de l’intersection,  visiblement confus. L’un d’eux n’a pas mâché ses mots. «Maudit Plateau!», a pesté un homme dans la cinquantaine, les mains cramponnées à son volant, avant de virer à l’ouest sur Marie-Anne.

Un résident du secteur, Pascal Veillette, observe tous les jours plusieurs véhicules s’engager à contresens sur Fabre. «Je peux en compter une dizaine facilement en 30 minutes. Certains reviennent sur leurs pas ou ils continuent tout droit.»

«J’ai l’impression que les policiers vont venir  faire la passe», ironise-t-il.

Marie-Claude Tremblay, une travailleuse du secteur questionné par Le Plateau, constate la confusion autour de la direction des rues dans le secteur. «Sur Marquette, les gens sont un peu perdus. Pour nous, c’est plus compliqué, les gens qui viennent nous voir à notre travail sont mélangés. C’est sans parler du problème de stationnement».

Nécessaire d’agir, affirme la conseillère Giguère

La conseillère du district De Lorimier, Marianne Giguère, affirme que les élus de l’arrondissement ont pris acte du problème en demandant une nouvelle signalisation.  «Partout où on fait un changement, il y a un temps d’adaptation, rappelle Mme Giguère. Les automobilistes doivent rester attentifs. Nous souhaitons diminuer la circulation dans les rues résidentielles près de Papineau. La rue Marquette était devenue un vrai stationnement aux heures de pointe, il était nécessaire d’agir.»

Une résidente de la rue Fabre, Renée Hébert, a interpellé les élus lors du dernier conseil d’arrondissement, le 4 mai dernier. «Je veux sonner la cloche avant que des accidents dramatiques ne surviennent à cause du non-sens des sens uniques inversés.»

Est-ce que la solution au problème de circulation sur Marquette et Fabre ne risque pas d’en crée un autre? «L’objectif n’est pas de créer d’autres problèmes, se défend Marianne Giguère. Si, au bout de 6 ou 8 mois, les gens continuent d’emprunter sciemment la rue à contresens, je pense qu’un travail de sensibilisation des policiers à cet endroit sera nécessaire et qu’on devra ajouter de nouvelles contraintes.»

Au poste de quartier 38 du SPVM, on dit n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet. «Les policiers de notre poste ont effectué plusieurs heures d’observation à cet endroit et ils ont également émis des avis verbaux et des contraventions», signale Suzie Paquette, agente sociocommunautaire au SPVM. Ils ont réalisé que ce ne sont pas des habitués qui prennent la rue à sens inverse.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.