Soutenez

Attention aux effets de la canicule!

La chaleur fait son grand retour avec des pics à 35 degrés et des ressentis encore plus chauds. Pour lutter contre les températures caniculaires, voici quelques conseils.
Photo: Archives

La chaleur estivale tant espérée et la canicule de cette semaine, peuvent être fatales pour les personnes à risque. Le CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal rappelle quelques mesures de prévention.

Les aînés ou les personnes souffrant de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale constituent une population à risque en cas de canicule.

Quelques mesures simples peuvent prévenir des complications dues à la chaleur:

  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme un cinéma ou un centre commercial
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Réduire les efforts physiques

De même, les enfants doivent être hydratés régulièrement. Le CIUSSS recommande de prendre des nouvelles de ses proches s’ils sont particulièrement à risque.

De plus, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale peuvent voir leur capacité physique à la chaleur s’affaiblir, ce qui peut aggraver leur état de santé. En 2010, une centaine de décès ont d’ailleurs été liés à un épisode de chaleur extrême qu’a connu Montréal durant quelques jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.