Soutenez

Pas de boîtes postales communautaires sur le Plateau

Photo: Yves Provencher/Métro
Catherine Paquette - TC Media

Après des mois de contestations, Postes Canada a reconnu cette semaine que les boîtes postales communautaires ne pourraient pas être installées sur le Plateau-Mont-Royal et dans les autres secteurs densément peuplés. La société d’État aurait dû tirer cette conclusion «il y a longtemps», selon la députée néo-démocrate dans Laurier Sainte-Marie, Hélène Laverdière.

Postes Canada, qui élimine progressivement la distribution du courrier à domicile, a annoncé cette semaine qu’elle envisageait des solutions de rechange pour les arrondissements les plus denses, comme le Plateau-Mont-Royal.

La porte-parole de Postes Canada, Anick Losier, affirme que ces territoires «seront traités à la fin de l’implantation du programme parce que la solution des boîtes ne fonctionnera pas».

Sur le Plateau, arrondissement le plus densément peuplé de l’Île, les citoyens pourraient aller chercher leur courrier dans des boîtes communautaires situées à l’intérieur d’un commerce ou d’un local loué, propose Postes Canada.

Mme Laverdière doute de la faisabilité des solutions envisagées. «Je ne pense pas que les commerçants voudront installer des boîtes dans leurs établissements. Et ça va prendre une quantité phénoménale d’espaces commerciaux, ce qui risque de leur coûter cher.»

La députée dit avoir contacté le président directeur-général, Deepak Chopra, et la ministre du Transport et des Postes Lisa Raitt, pour organiser une rencontre au sujet de cette problématique, il y a plus d’un an. L’un d’eux n’avait pas le temps, l’autre n’a pas répondu.

Controverse
Le maire Denis Coderre a accusé la société d’État plus tôt cette semaine d’agir sans avoir consulté les municipalités. «La réalité sur le terrain, c’est qu’ils font ce qu’ils veulent. Ils fonctionnent de façon sauvage. Ils pensent que c’est à autres. [….] Ils se foutent éperdument des citoyens», a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada.

Dans la controverse, la société d’État s’est défendue en disant qu’elle a lancé plusieurs invitations à la Ville de Montréal afin d’étudier les différentes possibilités.

«Tout ce qu’on a vu d’eux dans les derniers mois, c’est de l’improvisation», réplique Mme Laverdière.

Mme Losier n’a pas pu préciser à quel moment Postes Canada a invité la Ville à discuter de ces possibilités pour la première fois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.