Soutenez

Réforme du déneigement: le Plateau est flatté

Deneigement à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Photo: Simon Bousquet/TC Media

 

Les élus du Plateau-Mont-Royal sont «flattés» par la nouvelle politique de déneigement à Montréal, annoncé vendredi par Denis Coderre. Christine Gosselin, conseillère d’arrondissement au district Jeanne-Mance, dit «que les pratiques soulignées sont des choses que nous avons toujours pratiqué. C’est juste une confirmation de notre politique».

La mairesse adjointe, ajoute que «cette nouvelle mesure nous convient, car notre problème c’est le budget . Alors si on nous donne un budget additionnel, on est gagnant.»

François Croteau, porte-parole de l’Opposition officielle, dans ce dossier, se dit «rassuré»,  mais reste vigilant quant à l’application de cette nouvelle politique.

«Rappelez-vous, quand la neige a commencé à fondre cette année, la ville-centre avait décrété un chargement et la décision avait finalement été changée trois fois dans la même journée. On souhaite qu’il n’y ait pas trop d’improvisations. On espère une véritable réflexion et une concertation avec les arrondissements», fait-il savoir.

Les grandes lignes de la nouvelle politique
La nouvelle politique veut que ce soit la ville-centre qui détermine le moment du déclenchement de cette opération et elle devrait se faire lorsqu’il y a une accumulation de neige variant entre 10 et 15 cm. Les arrondissements auront 12h pour déclencher leurs opérations de chargement à partir de l’annonce par la ville-centre. Pour les grandes artères permettant un transit nord-sud et est-ouest, comme les rues Papineau ou Sherbrooke, le chargement devra être réalisé à l’intérieur de 36h.

Si les arrondissements ne respectent pas le déclenchement de l’opération de chargement décrété par la ville centre, cette dernière pourrait leur retirer l’équivalent de 2% de leur budget en déneigement qui leur est transmis en début de saison et qui représente la somme nécessaire pour 5 chargements de neige. Si un chargement supplémentaire est décrété par la ville centre, l’administration remboursera les arrondissements pour cette dépense imprévue.

En janvier 2015, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal n’avait pas procédé au chargement de la neige, se contentant de faire du déglaçage des trottoirs.

À cette période, le maire Ferrandez avait dit  que c’était une question d’argent: «Le Plateau Mont-Royal est l’un des arrondissements les plus frappés par la réforme des budgets d’arrondissements.»

Selon M. Ferrandez, le Plateau-Mont-Royal avait perdu 700 000$, conséquence de coupes dans les budgets de déneigements octroyés par la ville-centre.

Malgré quelques opérations ralenties par les 1000 remorquages effectués, l’arrondissement n’a pas souffert de l’absentéisme lors de l’audit du contrôleur général

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.