Photo TC Media - Isabelle Bergeron Les travaux sur le boulevard Saint-Joseph se termineront à la fin de l'année

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé la mise en ligne lundi d’un tableau qui répertoriera l’évolution des travaux sur les principaux chantiers de la métropole. De ce nombre, quatre sont à surveiller, dont celui situé sur le boulevard Saint-Joseph, sur le Plateau-Mont-Royal.

À l’heure actuelle, seuls 34 des 410 chantiers gérés par la Ville apparaissent au tableau. «On a voulu donner un portrait d’ensemble des plus gros chantiers ayant des impacts majeurs sur les citoyens et la circulation», a expliqué le maire, en ajoutant que ce sont seulement les chantiers gérés par la ville-centre, et non ceux qui sont menés par les arrondissements. Sur le Plateau-Mont-Royal, quatre y sont répertoriés.

Les chantiers sont classés par un code de couleur qui indique l’état d’avancement des travaux, et seront mis à jour chaque semaine. Le vert indique que le chantier suit son cours et ne comporte aucun enjeu. Le jaune indique des enjeux concernant le chantier au niveau des échéanciers, des impacts sur la circulation et sur le milieu. Le rouge indique qu’il y a des enjeux importants qui demandent une attention particulière.

Le chantier du boulevard Saint-Joseph, situé entre les rues Saint-Urbain et Iberville, est en jaune. «Il figure en haut de la liste des chantiers à surveiller, car le 31 janvier, la conduite principale d’aqueduc s’est brisée une première fois à cause du gel puis une nouvelle fois en mai à la hauteur de Saint-Hubert. Donc, la Ville a décidé de changer complètement toute la conduite sur le boulevard entre les rues Berri et Saint-Urbain», explique Philippe Sabourin, chargé de communication des affaires publiques à la ville de Montréal. Cette nouvelle conduite ne faisait pas partie des plans élaborés en 2012, la Ville a donc injecté 920 000 $ de plus dans le budget initial de 8,2M$. En ce qui concerne l’échéancier, «la fin des travaux est prévue pour le mois de décembre, mais tout dépendra du temps qu’il fera cet automne», prévient M. Sabourin.

La vaste majorité des chantiers repérés sont classés dans la catégorie verte.

Trois autres chantiers
Trois autres chantiers sont à surveiller sur Plateau.

Un premier sur l’avenue Papineau pour des travaux d’égout, de conduites d’eau secondaire et principale, de voirie et d’éclairage, de la rue Ontario Est à l’avenue du Mont-Royal Est.

Un second sur la rue Rachel (côté sur), de l’avenue de l’esplanade pour la reconstruction de trottoirs, construction de saillies, planage et revêtement bitumineux, mise en place d’enrobé coulé à froid, travaux d’éclairage et de mise aux normes des feux.

Le troisième sur la rue Saint-Denis, afin d’effectuer des travaux d’égout, de conduite d’eau, de voirie, d’éclairage et de la CSEM dans la rue Saint-Denis, de l’avenue Duluth à la rue Marie-Anne.

Si la ville-centre se félicite pour l’avancée de ces travaux, le conseiller de ville de l’opposition Sylvain Ouellet, reste sceptique: «si on voit un tableau de l’évolution des travaux et que, à 90%, c’est vert, il y a probablement un problème de méthodologie. Ça fait un nouveau document que personne ne va consulter, et dont on doutera de la pertinence.»

17 autres chantiers sont orchestrés par l’arrondissement
Les autres chantiers situés sur l’arrondissement se profile bien. «Rien n’est à signaler et le calendrier sera respecté», assure M. Sabourin. Huit chantiers sur 21, situés sur le Plateau seront terminés à la fin de ce mois. La plupart d’entre eux consistaient à revêtir le bitume et reconstruire des trottoirs, comme sur l’avenue Christophe-Colomb, entre l’avenue Mont-Royal et la rue Gilford.

L’arrondissement a également procédé à la réfection de la voie cyclable sur l’avenue de l’esplanade, de l’avenue du Mont-Royal Ouest à la rue Rachel Ouest.

Une piste cyclable a été implantée sur la rue Saint-Denis, de la rue Roy Est à l’avenue Laurier Est. Cette voie se situe sur le vaste chantier qui s’opère sur la rue Saint-Denis. Cet aménagement n’aura aucun impact sur les espaces de stationnement disponibles.

Ces travaux se termineront cet automne.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!