Soutenez

Lambert-Closse: 5 élèves sur 18 réintégrés

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Après avoir annoncé aux parents de 18 enfants de l’école Lambert-Closse, qu’ils devaient trouver une autre école jeudi après-midi, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a en partie reculé, lundi après-midi, en réintégrant  cinq élèves de quatrième année.
La Commission scolaire a transmis l’annonce aux parents concernés la journée même, par voie téléphonique.
La semaine dernière, les parents de 18 enfants, soit l’équivalent d’une classe complète, ont appris en pleine rentrée que leurs enfants n’avaient plus leur place dans l’école Lambert-Closse, qui a pignon sur rue au 5840 Saint-Urbain, car elle n’était pas leur école de quartier.
Ces déplacements représentaient 13% des 143 élèves changés d’école pour l’ensemble de la commission scolaire en 2015-2016.

Soulagement
Rejointe par TC Media, Aissatou Gueye, mère d’un jeune de quatrième année qui était touché par ce déplacement alors qu’il a fait toute sa scolarité dans cet établissement, se dit soulagée.
«Je n’ai pas de voiture et Lambert-Closse, c’est près de mon travail. Je crois que je n’ai jamais été aussi soulagée de ma vie. Je suis enceinte de 12 semaines, le stress que cette situation m’a fait vivre en plus de ma grossesse et de mon fils qui était bouleversé, c’était beaucoup», relate la mère de famille.
«La communauté de Lambert-Closse s’est serrée les coudes, même les parents dont les enfants n’étaient pas touchés et on a gagné», ajoute Mme Gueye.

Encore 13 déplacés
Les familles de 13 autres enfants, en maternelle, première et sixième année, n’ont pas eu cette chance. C’est le cas du fils Dominique Desroches. Son garçon, qui devait débuter sa première année à Lambert-Closse sera changé d’école. Devant cette situation, la mère de famille envisage même de transférer sa fille, qui elle, est en cinquième année.
«Pour nous, le déplacement est toujours obligatoire. Notre fille a fait toute sa scolarité à Lambert-Closse et on aimait l’école, mais on n’a pas le choix. C’est malheureux, parce que dans ces décisions là, ce sont les enfants qui souffrent le plus», confie la mère de famille, rejointe par TC Media.

Le président du conseil d’établissement, Yves Blanchet, déplore que des familles ont encore été séparé dans la réintégration des cinq enfants.
«On ne nous a pas donné de raison pour la réintégration des quatrièmes années. Certaines familles étaient complètement expulsées et là, on redivise des familles. La victoire est douce et amère. Tout ça semble improvisé. On va continuer à se battre pour les 13 autres enfants expulsés», indique le président du conseil d’établissement.

Changement de cap
Plus tôt, lundi matin, le commissaire scolaire du Plateau-Mile End, Ben Valkenburg affirmait en entrevue avec le journal Le Plateau que «les classes sont remplies à pleine capacité. Nous avons des normes à respecter, nous ne pouvons pas mettre plus d’élèves. Certains parents nous indiquent le jour de la rentrée que c’est leur école de quartier et c’est pourquoi on se retrouve dans cette situation. De plus, cette année, nous appliquons les politiques d’admission à la lettre», a affirmé le commissaire.
TC Media a tenté de rejoindre le commissaire scolaire lundi afin de connaître les raisons derrière ce changement de décision mais, au moment d’écrire ces lignes, personne n’avait retourné nos appels.
L’école Lambert-Closse accueille 322 élèves, de la pré-maternelle à la sixième année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.