Soutenez

Élections fédérales 2015: vos candidats dans Laurier-Sainte-Marie

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media présentera le point de vue des candidats de Laurier-Sainte-Marie, sur leur circonscription. Cette semaine, les candidats se présentent. Les portraits ont été rédigés par leurs équipes.

Duceppe_01 (4)

Gilles Duceppe, Bloc québécois

Né le 22 juillet 1947, Gilles Duceppe a grandi à Montréal dans une famille empreinte de solidarité. Jeune, il a pratiqué de nombreux sports et a appris l’importance du travail d’équipe. Il a milité dans le mouvement étudiant pour la justice sociale et en faveur de la souveraineté du Québec. Il est ensuite devenu négociateur syndical pour la CSN. Élu pour la première fois député de Laurier—Sainte-Marie à la Chambre des communes en 1990, Gilles Duceppe est le premier député élu sous une bannière souverainiste à siéger à Ottawa. Gilles Duceppe a été élu chef du Bloc Québécois le 15 mars 1997, à la suite d’un vote au suffrage universel des membres. Marié à Yolande Brunelle et père de deux enfants, Alexis et Amélie, Gilles Duceppe détient un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis et a étudié en science politique à l’Université de Montréal.

Cyrille Giraud, Parti vert du Canada
Âgé aujourd’hui de 40 ans, Cyrille Giraud est devenu Montréalais en 2003, après avoir vécu en France et en Italie. Il évolue depuis 2000 Photo officielle Cyrille Giraud (Parti vert du Canada - LSM)dans le secteur financier où iI fit ses débuts comme vérificateur d’opérations boursières, notamment au sein de La Caisse de dépôt et placements du Québec. Polyglotte, il parle couramment français, anglais et italien. Il a par la suite été consultant en gestion des flux de caisse à Milan, et inspecteur pour L’Autorité des marchés financiers dans l’optique de faire respecter la réglementation en termes de conformité. Il porte un intérêt particulier aux problématiques relatives à l’éthique, la déontologie et la transparence. Cyrille Giraud est aussi impliqué au niveau associatif dans l’aide à l’intégration des immigrants. En 2013 il a été candidat aux élections municipales pour Projet Montréal. Également très concerné par les questions environnementales, il accède en 2014 au poste de porte-parole pour le Québec au sein du cabinet fantôme du Parti vert du Canada. Il réside dans Laurier—Sainte-Marie (telles que nous en connaissons les délimitations aujourd’hui) depuis cinq ans et y avait déjà vécu de 2003 à 2009.

Hélène Laverdière, Nouveau parti démocratique
Hélène Laverdière 2015Élue en mai 2011 dans Laurier – Sainte-Marie, Hélène Laverdière a agi à titre de porte-parole de l’Opposition officielle pour la coopération internationale et de porte-parole adjointe pour les Affaires étrangères.
Au cours de son mandat, elle s’est battue pour les citoyens dans de nombreux dossiers, dont la lutte pour le logement social, contre les coupures de services chez Postes Canada et pour un meilleur financement de Radio-Canada. En plus de son implication constante dans sa circonscription, elle a mené de nombreux dossiers internationaux, comme la distribution de médicaments dans les pays en développement, l’opposition à la mission en Irak et le cas de Raïf Badawi. Après avoir été brièvement chercheuse puis professeure au département de sociologie à l’Université Laval, elle est rentrée au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1992. Elle est détentrice d’un doctorat en sociologie et elle parle français, anglais, espagnol et possède des bases de mandarin.

Christine Poirier, Parti libéral du Canada
Christine Poirier est une entrepreneure de 35 ans à la longue feuille de route. Diplômée en soins infirmiers, elle a complété une scolarité de doctorat en littérature à 37_ChristinePoirier_0587_Couleurl’Université McGill.
En 2007, après la naissance de sa fille, elle a cofondé l’entreprise de vêtements d’allaitement Momzelle, ce qui lui a valu de nombreux prix, dont celui de la « Meilleure entreprise à l’esprit social » de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE, maintenant Futurpreneur), en plus d’un « deal » à l’émission Dragon’s Den. L’entrepreneuriat l’a amenée à faire de la sensibilisation auprès des élus fédéraux et l’a incitée à se présenter elle-même en politique. Candidate du Parti libéral du Canada dans Laurier–Sainte-Marie depuis mai 2014, Christine Poirier a tissé des liens forts avec le milieu communautaire, le secteur des affaires et les élus locaux, en plus d’avoir eu des milliers de conversations avec les résidants du comté.

Au moment de mettre sous presse, TC Media n’avait toujours pas eu de réponse de l’équipe du Parti conservateur du Canada. Le candidat dans Laurier-Sainte-Marie est Daniel Gaudreau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.