Soutenez

Les 13 élèves de Lambert-Closse toujours expulsés

Lambert-Closse Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

La CSDM a réintégré cinq enfants de quatrième année de l’école Lambert-Closse, car leur déplacement représentait un danger pour le développement de certains, mais pas d’espoir pour les 13 autres enfants expulsés, tranche le commissaire du Plateau-Mile End, Ben Valkenburg.

Rappelons que jeudi dernier, les parents de 18 enfants en maternelle, première, quatrième et sixième année ont appris qu’ils devraient changer d’école, en pleine rentrée scolaire, car ce n’est pas leur école de quartier. Cela représente 13% des 143 déplacements dans l’ensemble de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L’organisme a depuis en partie reculé et décidé de rouvrir une classe de quatrième année. M. Valkenburg explique ce volteface en raison de situations particulières.

«On a pris connaissance de deux cas en particulier où les parents sont dans des situations plus difficiles et ça aurait eu un grand impact sur les enfants. On a pu remanier une classe, en créant un groupe double niveau de troisième et quatrième année. Avec la réalité budgétaire, nous ne pouvons toutefois pas ouvrir de nouvelles classes», indique M. Valkenburg.

Selon le commissaire scolaire, l’ouverture d’une nouvelle classe coûterait 100 000$ à la CSDM. Le tout ne serait toutefois pas une question d’espace, puisque Lambert-Closse a encore plusieurs locaux disponibles et la CSDM voulait intégrer, l’année dernière, l’école alternative l’École des possibles, dans le même bâtiment. Les parents de Lambert-Closse avait alors rejeté en bloc la proposition.

Questionné sur les raisons pour lesquelles cette école du Mile-End est la plus touchée de la commission scolaire, alors que les autres écoles ont en moyenne un ou deux enfants expulsés, le commissaire accuse un concours de circonstances.

«C’est un malencontreux hasard si ça tombe sur Lambert-Closse. L’année dernière, c’était l’école Paul-Bruchési qui était la plus touchée.»

Dans le cas de la sixième année, un seul enfant est concerné par l’expulsion, alors qu’il a fait toute sa scolarité à Lambert-Closse. Ce niveau est à pleine capacité, avec 29 élèves dans la classe.

«On ne peut pas ouvrir une classe pour un seul élève et la limite de capacité est atteinte. C’est une question de saine gestion», continue M. Valkenburg.

Les autres enfants concernés par le transfert sont en maternelle et première année. Le président du conseil d’établissement, Yves Blanchet, réclame pour sa part la réintégration de l’élève de sixième année et de ceux en première année.

«Pour les élèves en maternelle, on peut comprendre, mais on exige qu’au moins, les autres niveaux soient réintégrés. On n’abandonnera pas le combat. », indique M. Blanchet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.