Soutenez

Une assemblée publique tourne au débat

Ce qui ne devait être qu’au départ une assemblée publique sur les élections fédérales a rapidement tourné en débat entre trois des candidats de Laurier-Sainte-Marie, soit Hélène Laverdière, députée sortante du Nouveau Parti démocratique (NPD), Cyrille Giraud, du Parti vert du Canada, et Christine Poirier, du Parti libéral du Canada (PLC).

La soirée était organisée par CDC Action solidarité Grand Plateau.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe et le candidat du Parti conservateur du Canada, Daniel Gaudreau étaient absents.

L’assemblée publique devait se dérouler sous la formule questions-réponses entre les citoyens et les candidats. Dès la première question sur les problèmes d’itinérance dans les populations québécoise et immigrante dans le quartier, deux camps s’étaient visiblement formés: Christine Poirier d’un côté et Hélène Laverdière et Cyrille Giraud de l’autre.

Mme Poirier a indiqué que pour elle, la solution à l’itinérance est le logement.

Giraud et Mme Laverdière, pour leur part, ont souligné l’importance de l’accompagnement du milieu communautaire dans ce genre d’enjeu. «Contrairement à ma collègue libérale, je crois que le logement n’est qu’une partie du problème. Il faut offrir de l’accompagnement à ces personnes, ce que les organismes communautaires font déjà bien», indique la députée sortante.

Les passages à niveau

Le ton a monté lorsque la question des passages à niveau du Canadien pacifique (CP), a été abordée. Mme Laverdière a mentionné avoir fait des représentations auprès de tous les acteurs impliqués dans ce dossier, et d’avoir même apporté la question à la Chambre des Communes, mais silence radio de la part des conservateurs et du CP.

La candidate libérale s’est pour sa part engagée à s’occuper du dossier, tout en lançant une pointe à son opposante du NPD.

«Ça fait quatre ans que Mme Laverdière a été élue, ce n’est pas normal qu’en quatre ans le dossier n’ait pas avancé», s’est insurgée Mme Poirier.

«Il faut que le prochain gouvernement change la léglisation pour forcer [le CP] à autoriser les passages à niveau, pour régler la situation», a avancé M. Giraud.

À plusieurs reprises lors de la soirée, la candidate libérale est revenue à la charge concernant le cadre budgétaire du NPD qui serait basé sur le budget conservateur.

La députée sortante, Hélène Laverdière, a pour sa part rétorqué que leur budget était basé sur les données du ministère du Revenu et qu’il n’était pas «pris dans les nuages».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.