Soutenez

L’argent des vignettes journalières aux écoles du Plateau

Photo: Archives TC Media

Les revenus du projet-pilote de vignettes journalières et mensuelles pour travailleurs serviront désormais à financer les activités parascolaires des écoles publiques du Plateau-Mont-Royal, un investissement de 60 000$.

Le maire Luc Ferrandez estime que dans la zone actuelle, le projet-pilote récoltera 45 000$ cette année. Le Plateau-Mont-Royal paiera donc la balance.

Les écoles primaires pourront obtenir 3000$ chacune. Les écoles secondaires auront droit à 5000$, par année, en soumettant des projets à l’arrondissement. Ces sommes seront rétroactives. Une douzaine d’établissements scolaires en bénéficieront.

«On va être assez libéral dans l’octroi du financement aux projets. Les écoles, c’est aussi des milieux de vie. Nous, on croit que ça prend tout un arrondissement pour élever un enfant», élabore M. Ferrandez.

Le maire de l’arrondissement espère que la nouvelle loi sur la métropole permettra une plus grande implication du municipal dans le milieu scolaire.

«Si je contrôlais le ministère de l’Éducation, je peux vous dire que ça se passerait bien, rigolait M. Ferrandez en conférence de presse. On dit qu’on a pas d’argent pour l’éducation, mais on décide que les ponts, les autoroutes, le stationnement c’est gratuit. On fait un choix de société», indique M. Ferrandez.

Certains représentants des écoles du quartier étaient présents, lors de l’annonce mercredi matin.

«Nous allons probablement demander cette aide financière pour l’aménagement de la cour, qui est ouverte. Ça s’inscrit dans l’optique de créer un meilleur milieu de vie», président du conseil d’établissement de l’école Lambert-Closse, Yves Blanchet.

Politique de stationnement
Cette annonce des élus de l’arrondissement a été faite alors que la maire Denis Coderre s’apprête à déposer, d’ici le début de 2016, une politique du stationnement, qui centraliserait notamment le pouvoir des vignettes.

«Si jamais M. Coderre décide de rapatrier également les vignettes journalières, on espère qu’il étendra cette mesure à l’ensemble de la Ville et qu’il versera les sommes récoltées dans les écoles», indique M. Ferrandez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.