Nouveau bar du boulevard Saint-Laurent, le North star machine à piastres offre à ses clients de jouer au pinball tout en consommant de la bière, défiant ainsi un règlement municipal «désuet» qui interdit ce type d’établissement.

Pour un dollar, les clients du North star peuvent jouer sur l’une des 10 machines à boules d’origine qui s’y trouvent. Depuis des années, les propriétaires offrent des fêtes privées en suivant ce concept.

«On a longtemps fonctionné dans un emplacement privé dans le Mile End qui s’adressait seulement à une élite artistique. Mais on veut donner la piqûre du pinball au plus grand nombre possible», indique l’un des copropriétaires, Jason Evans.

Ce dernier rêvait d’ouvrir un bar avec des pinballs, mais le règlement d’urbanisme interdit toujours aux établissements licenciés de posséder plus deux machines à boules.

Les propriétaires se sont donc tournés vers la conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Christine Gosselin, pour lui demander son aide.

«Aujourd’hui, cette réglementation est désuète. On est ailleurs. En plus, à proximité du boulevard Saint-Laurent, il y a beaucoup d’entreprises de jeux vidéo. Ce type d’établissement répond donc à un besoin et on accueille favorablement les commerces innovants», affirme l’élue.

Cette dernière indique que le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal votera vraisemblablement un amendement au règlement d’urbanisme pour permettre ce type d’établissement.

L’ouverture officielle de ce bar inusité se fera le 23 janvier.

Réveiller la nostalgie des petits et grands
Les propriétaires du North star machine à piastres sont si passionnés de «pinball», qu’ils ont acheté une Econoline Chevrolet 1979 dans laquelle ils trimbaleront quatre machines à boule lors d’événements de la Main. Les flippers fonctionneront avec des panneaux solaires.

«Ça ressemble à la voiture de Scoobydoo! Ce sera comme un camion de bouffe de rue, mais pour le pinball! Comme ça, les plus jeunes pourront aussi essayer nos machines, explique M. Evans. On veut devenir un endroit culturel. On a des dj qui mettent des vinyles, un film qui a été conçu par un de nos amis, le design a été fait par moi et une de mes partenaires. On veut que les gens entrent dans un lieu à la fois vintage et hors du temps.»

La nostalgie fait partie de l’image de marque du commerce. D’ailleurs, le North star machine à piastres était le nom que portait une ancienne entreprise montréalaise qui concevait des jeux à boules dans les années 1940. L’un des fondateurs de la compagnie, aujourd’hui âgé de 89 ans, sera présent à l’ouverture officielle du débit de boisson pour raconter l’histoire des machines.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!