Soutenez

Pratiques non reconnues: Un omnipraticien du Plateau radié

Photo:

Un médecin de famille du Plateau-Mont-Royal ne peut plus pratiquer depuis le 25 février. Le Conseil de discipline du Collège des médecins a radié pour trois ans le Dr Barry Breger pour avoir procédé à des diagnostics et des traitements «contraires aux données de la science médicale».

Reconnu coupable de cinq chefs de plainte, le Dr Breger pratiquait au Centre de médecine Intégrative de Montréal du boulevard Saint-Joseph, une clinique privée qui traite notamment les maladies chroniques avec diverses thérapies, à la fois conventionnelles et alternatives.

Il a utilisé la «médecine orthomoléculaire», un domaine «où les références et les études semblent abondantes sans toutefois être reconnues pour devenir la médecine applicable» selon le Collège des médecins.

On reproche à l’omnipraticien d’avoir entre autres établi un diagnostic d’hypothyroïdie basé sur des «symptômes non spécifiques» contraires aux tests sanguins, et d’avoir prescrit des «extraits naturels provenant de tissu animal», un traitement qui n’est «pas en ligne avec l’évolution de la médecine».

Dr Breger a également permis à sa patiente d’ajuster elle-même sa médication «jusqu’à ce qu’elle se sente mieux» entraînant le problème inverse soit l’hyperthyroïdie, en plus de lui prescrire de la vitamine C comme «source d’énergie», un traitement «non reconnu par les données de la science médicale actuelle».

Le Conseil de discipline convient toutefois que le médecin n’agissait pas dans le but de «causer des problèmes à ses patients» et qu’ils n’étaient pas des «personnes très vulnérables cherchant du réconfort».

Barry Breger aurait l’intention de porter sa cause devant le tribunal des professions en avril. Si le jugement est maintenu, il pourrait aller en appel devant le Collège des médecins.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.