La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) aimerait voir un lien vert être tracé entre l’artère commerciale et le parc Baldwin.

«Sans nécessairement retirer l’accès aux automobiles, on veut qu’il y ait un parcours vert créant un lien entre le parc Baldwin et l’avenue du Mont-Royal par la rue Franchère», indique le directeur général de l’ADAMR, Charles-Olivier Mercier.

Le regroupement de commerçants propose également les rues Fullum et Chapleau comme lien possible.

«Le pavillon de parc au nord de l’espace vert est magnifique et ça permettrait de le mettre en valeur, tout en créant un lien vers l’avenue et le bâtiment patrimonial de la Société de transport de Montréal», continue M. Mercier.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal indique étudier la proposition pour l’été 2017.

«On est toujours prêt à verdir. On nous propose toutefois une entrée prestigieuse et ce serait difficile à faire sans enlever de l’espace aux terrains de soccer, ce qu’on ne peut envisager, car les besoins pour ces aires sportives sont très grands», explique la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, Marianne Giguère.

Cette dernière souligne toutefois qu’une coulée verte pourrait être envisageable, créant un lien entre l’espace vert et l’artère.

«C’est vrai qu’il y a un magnifique parc tout près qu’on ne voit pas de l’avenue. Pour créer un lien, on pourrait verdir Franchère, surtout qu’il n’y a qu’une adresse sur cette rue, mais il faut voir avec les résidents du secteur si c’est possible», continue l’élue.

Plan de revitalisation du Plateau-Est
Cette proposition de verdissement s’inscrit dans la volonté de la SDAMR de revitaliser la portion Est de l’avenue du Mont-Royal.

Dans cette optique, Le Plateau-Mont-Royal a complété l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la revitalisation du Plateau-Est. Il devait être déposé en juin, mais des délais supplémentaires se sont ajoutés.

«Le plan doit être approuvé par le comité exécutif de la Ville de Montréal et puisqu’il était ambitieux, nous avons dû faire des ajustements avec la ville-centre», mentionne Mme Giguère.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!