Le rapport du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) démontre que le poste de quartier (PDQ) 38, couvrant Le Plateau-Mont-Royal, a le plus grand nombre d’introductions par effraction à Montréal.

Un total de 864 introductions par effraction ont été rapportées sur le territoire. L’inspecteur du PDQ 38 explique cette réalité en partie à cause de l’âge des bâtiments du quartier.

«Il y a de vieux immeubles dont les portes et fenêtres sont mals sécurisées. C’est toutefois de moins en moins le cas. C’est assez complexe comme question, les introductions par effraction, parce que c’est souvent l’œuvre d’un voleur qui va faire plusieurs maisons», indique l’inspecteur Benoit Amyot.

Le poste de quartier 23, dans Hochelaga-Maisonneuve, est en deuxième position des introductions par effraction, avec 587 événements.

Plus de meurtres
Les meurtres et tentatives de meurtre ont aussi augmenté dans la dernière année. Un seul homicide avait été enregistré, en 2014, contre quatre, en 2015. Trois tentatives avaient été faites, en 2014, alors que ce nombre grimpe à cinq, en 2015.

Les crimes contre la personne ont toutefois reculé en 2015, passant de 1096 incidents à 1029.

«Le fait d’avoir beaucoup de bars, ça amène une grosse population flottante. Ça explique la quantité de plaintes de bruits et de voies de fait», croit M. Amyot.

Les crimes contre la propriété ont reculé de près de 15% pour leur part, principalement en raison d’une diminution de vols simples sur le territoire du Plateau-Mont-Royal.

Les policiers ont remis 200 contraventions de plus concernant les règlements municipaux cette année, pour un total de 1810.

«Ça va avec les besoins, au niveau du bruit et de l’alcool notamment», conclut l’inspecteur.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!