Marc-André Carignan/Métro La terrasse rouge a été installée pour la première fois à l'été 2015.

La Grande Terrasse Rouge reprend ses quartiers sur la rue Saint-Denis pour rappeler à tous qu’en dépit des travaux d’infrastructures, l’artère n’a rien perdu de ses couleurs et de sa vitalité.

Depuis lundi, la Grande Terrasse a déroulé son tapis rouge entre les rues Roy et Duluth ainsi qu’entre Marie-Anne et Mont-Royal.

« Cette année la Terrasse se divisera en deux tronçons de 200 mètres en amont et en aval des zones de travaux », a indiqué le responsable des infrastructures, à la Ville de Montréal, Lionel Perez.

Patience
« La Terrasse va embellir le secteur et vise à souligner que la rue reste fonctionnelle malgré les chantiers », souligne Catherine Roux, chargée de développement économique et des communications de la Société de développement commerciale de la rue Saint-Denis (SDC).

Évalués à plus de 10 M$, les grands travaux d’infrastructures démarrés sur la rue St-Denis à l’automne dernier ne se termineront qu’en novembre 2016, soit plus d’un an après leur commencement. Ils prévoient notamment le remplacement de deux conduites d’aqueduc, la restructuration complète de la chaussée et des trottoirs ainsi que le remplacement du mobilier d’éclairage.

En parant la rue de rouge, la Ville en collaboration avec la SDC entend inciter les passants et résidents du quartier, qui partagent l’artère avec les grues de chantier depuis l’automne dernier, à se réapproprier cet espace public.

« Conscients de l’importance de la vitalité économique de cette artère commerciale, nous avons pris les moyens nécessaires afin de faire du chantier Saint-Denis un modèle à suivre. La Grande Terrasse Rouge, le marquage de la chaussée et des trottoirs, les banderoles et, plus récemment, les passerelles japonaises pour accéder aux commerces, sont des mesures bien concrètes qui contribuent à l’embellissement de ce chantier. Le résultat a été positif l’an dernier et nous poursuivons l’initiative cette année », a ajouté Lionel Perez.

Démystifier les travaux
En plus de réduire l’impact des travaux actuels sur la rue Saint-Denis, ce projet novateur a pour but de sensibiliser les usagers gravitant autour de la zone de chantier à mieux « comprendre la complexité des interventions en cours ».

« C’est grâce à ces travaux que nous aurons notre renouveau commercial », concède Mme Roux avant de souligner que la dernière édition de la Grande Terrasse Rouge avait été bien accueillie par une majorité de commerçants et d’usagers.

La terrasse sera officiellement inaugurée en juin et offrira divers espaces de détente, de lecture, de jeux et de musique.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!