Soutenez

Des balades en triporteurs gratuites pour les aînés

Photo: Collaboration spéciale

Le projet Un vélo une ville offrira gratuitement aux ainés des balades en vélo-taxi dans les rues de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal dès cet été. Ce projet a pour mission d’améliorer la condition de vie des aînés en tentant de briser l’isolement en plus de favoriser les relations intergénérationnelles.

Ces promenades en triporteurs sont disponibles pour tous les gens âgés de 55 ans et plus, qu’ils habitent en résidence ou à leur domicile. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et président du conseil d’administration de Un vélo une ville, a affirmé lors du lancement officiel de la saison 2016 lundi que ce projet était orienté vers des valeurs et des priorités québécoises profondes. «De un, pour ce qui est de l’environnement, nos triporteurs ne diffusent aucune émission de gaz à effet de serre. De deux, nous respectons notre devoir de solidarité intergénérationnelle avec les personnes âgées», a-t-il mentionné.

En effet, ce sont des jeunes en perte de motivation scolaire ou des étudiants qui seront les chauffeurs des aînés. Ces jeunes, qui sont rémunérés, reçoivent à la fin de leur été de travail une bourse d’études d’une valeur minimale de 1000 $. Au-delà du gain monétaire, une relation saine s’installe entre ces jeunes employés et les ainés qui permet à ces deux groupes d’en tirer des bénéfices, juge l’organisme.

L’arrondissement est le premier lieu sur l’île de Montréal à rendre ce service disponible aux ainés. L’an dernier, un projet-pilote avait eu lieu dans l’arrondissement Ville-Marie, mais cette fois-ci l’implantation est permanente. Si tout se déroule comme prévu, les arrondissements de Ahuntsic-Cartiervilleet du Sud-Ouest de l’île de Montréal seraient les prochains lieux visés par ce service.

Il sera aussi possible de géolocaliser en temps réel tous les triporteurs grâce au système de repérage par GPS Odotrack, ainsi que sur le site web qui sera mis en ligne la semaine prochaine. Selon Alexandre Boutin, directeur des ventes chez OdoTrack, il sera facile de repérer chaque vélo, «ce qui sécurisera les familles, mais également les conducteurs qui pourront être retrouvé en tout temps en cas de problème».

Pour ce qui est du site web, une option de réservation en ligne sera disponible afin de faciliter le tout. Un onglet «dons» sera aussi présent afin d’offrir la chance aux internautes de soutenir le projet.

Une autre nouveauté lancé par Un vélo une ville cette saison est le projet pilote Urbar, qui semble faire le bonheur de Richard Turgeon, directeur d’Un vélo une ville. «Il s’agit d’une série de douze capsules vidéos présentants les différents arrondissements de Montréal, qui aideront à faire connaître le projet aux citoyens en plus de faire voir aux ainés les beautés de leur communauté», a dit M. Turgeon. Ces capsules seront animées par Emmanuel Bilodeau, qui est aussi porte-parole de ce projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.