Soutenez

Hôtel-Dieu: la coalition réclame un maintien de la vocation de santé

Photo: Yves Provencher/MÉTRO

Une centaine de personnes se sont rassemblées pour un barbecue-manifestation devant l’Hôtel-Dieu, vendredi, afin de réclamer au gouvernement du Québec que la vocation de santé soit préservée pour cet édifice patrimonial.

Plus tôt dans la semaine, l’administration Coderre a annoncé son intention d’acheter le site des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, adjacent à l’Hôtel-Dieu pour l’ouvrir au public et construire des logements sociaux dans son stationnement.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait annoncé par voie de communiqué en septembre dernier qu’une superclinique verrait le jour dans l’établissement, alors que la plupart des services de l’établissement de santé seront relocalisés dans le nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

La Coalition sauvons l’Hôtel-Dieu de Montréal (CSHDM) réclame qu’au moins l’urgence demeure.

«L’Hôtel-Dieu a une renommée à l’internationale pour la qualité de ses soins. Il y a un manque de reconnaissance dans le fait de vouloir retirer ses services et les relocaliser. On risque aussi d’avoir une perte d’expertise. On espère que le gouvernement décidera de maintenir certains services sur place», affirme Dimitri Roussopolos de la coalition.

Le conseiller de Ville du district Jeanne-Mance, Alexander Norris, indique désirer que des vocations publique, sociale et communautaire soient intégrées au projet.

«Il serait préférable pour le quartier de conserver un hôpital de proximité, mais ça relève du gouvernement québécois», souligne M. Norris.

Ce dernier mentionne que son administration souhaite qu’une place publique soit aménagée autour de la statue Jeanne-Mance et que le site soit notamment déminéralisé.

La Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau a d’ailleurs présenté jeudi soir un plan nommé projet Communauté Hôtel-Dieu pour la requalification de l’ensemble du site comprenant des bâtiments adjacents.

Ce plan comprend notamment la transformation de trois stationnements en logements sociaux. Il prévoit aussi des espaces pour les groupes communautaires et les artistes, ainsi que des espaces publics.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.