Catherine Bouchard/TC Media Un total de 25 marques différentes de boissons gazeuses et de bières ont été utilisées pour construire la structure.

Une tour d’observation de huit mètres de haut permet d’observer les festivités de Mural. Sa particularité? Elle est constituée de plusieurs milliers de cannettes vides et a été conçue par l’artiste de renommée internationale DJ Neff.

Dennis John Neff, de son vrai nom, a toujours été fasciné par les canettes de peinture en pulvérisation vides. L’artiste graffiteur conservait toutes celles qu’il utilisait pour créer une murale.

«J’avais comme une connexion avec elles. Je me suis mis à les ouvrir et les textures et couleurs à l’intérieur étaient encore plus intéressantes. Avec le temps, je me suis mis à utiliser d’autres objets recyclés dans l’art, car il y a tellement d’éléments qui ont besoin d’attention et d’être recyclé», explique l’artiste originaire de Miami.

Un total de 25 marques différentes de boissons gazeuses et de bières ont été utilisées pour construire la structure. L’artiste a mis trois semaines, à raison de dix heures par jour pour pouvoir finaliser le projet que tous peuvent admirer sur le boulevard Saint-Laurent.

«Je crois que l’art permet de conscientiser les gens et de les inspirer à changer leurs habitudes, sans pour autant les culpabiliser», continue M. Neff.

L’organisme ayant approché DJ Neff du collectif d’artistes Can Love, Consigneco, voulait frapper l’imaginaire avec «un château».

«Bien que la situation va bien, 70% sont rapportés, mais beaucoup de contenants sont perdus. Ça représente 25M$ par an au Québec. On voulait illustrer avec une tour ce que ça peut représenter toutes ces cannettes non rapportées. Celles utilisées pour le projet seront toutefois envoyées en consigne à l’organisme Valoriste», explique la porte-parole de Consigneco, Pascale Demers.

Un concours est également en cours jusqu’à dimanche où le public est invité à deviner le nombre exact de cannettes utilisées pour la structure à l’aide du mot-clic #consignelove. La quantité exacte sera dévoilée à la fin de Mural.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!