Une danseuse du Plateau-Mont-Royal, Jazzy Alix, a remporté, la semaine dernière, la première place d’une compétition nord-américaine de pole dance, à Saint-Charles, Illinois.

«J’ai fait le choix d’une routine plus chorégraphiée que ce qu’on voit normalement en compétition, qui est très technique et ça a porté fruit. Remporter ce titre est une très belle surprise», indique la danseuse.

Cette discipline, encore méconnue au Québec, gagne pourtant en popularité dans les studios de danse montréalais. Il consiste en diverses acrobaties sur une barre en fer.

La prestation de la Montréalaise tient plus du numéro de danse contemporaine ou de l’acrobatie aérienne que du pole dance tel que vu habituellement dans les compétitions.

Celle qui est surnommée Jazzy Alix sur scène a suivi des cours en danse jazz au Conservatoire de Bordeaux en France pendant de nombreuses années ce qui explique ses influences.

«Je regarde beaucoup de vidéos en ligne de danse contemporaine et je crois que ça se reflète après dans mes chorégraphies. Ce qui me reste de mes années de danse jazz, c’est surtout la façon de travailler le rythme ou d’improviser», continue l’athlète.

Pole dance montréalaise
La jeune femme de 27 ans a été amenée dans la métropole en raison de son doctorat en 2012. C’est là qu’elle a découvert cette discipline.

«J’avais arrêté la danse en France en raison d’une blessure au pied. En voyant une publicité dans un journal pour ce sport, je me suis dit que n’aurait pas besoin de mes pieds et que je pourrais donc le pratiquer», explique-t-elle.

Elle a commencé en tant qu’élève et donne maintenant des cours. La danseuse prendra une année sabbatique à la fin de ses études en sciences pour se consacrer pleinement à son sport.

«Je vais profiter de ce temps pour me développer dans la pole. Faire des compétitions au national et à l’internationale», énumère Jazzy Alix.

Pour voir sa performance:

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!