Vincent Fortier/Archives Métro Le Plateau Ouest

Le Plateau-Mont-Royal est le second arrondissement avec le plus d’investisseurs étrangers à Montréal, selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publié en juillet. Ce sont surtout les sortants de l’hexagone qui investissent dans le quartier.

Selon cette analyse de la SCHL, l’investissement étranger est faible dans le marché résidentiel de la métropole, soit de 0,9%, ce qui ferait en sorte d’avoir peu d’impact sur les prix du marché. Il était de 4,9% des transactions dans le marché de la copropriété des quartiers centraux de Montréal en 2015.

L’organisme fédéral définit comme investisseur étranger, une personne dont la résidence principale est à l’extérieure du pays.

Ces investisseurs feraient aussi des achats à moyen et long terme et ont pour la plupart une seule propriété à Montréal, ce qui laisse croire que ce n’est pas pour des visées spéculatives.

Les copropriétés représentaient, en 2015, 75% des transactions effectuées par ce type d’acheteur dans la région du Grand Montréal. Ville-Marie représente 39,9% de ces achats, alors que Le Plateau-Mont-Royal arrive en deuxième position avec 11,9%.

L’origine des investisseurs correspond généralement au type d’immigration par quartier. Ainsi, Rosemont-La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal ont une forte majorité de Français. À Brossard, ils sont plutôt originaires de la Chine.

Les maisons unifamiliales arrivent en seconde position avec 25% des transactions. Le Plateau-Mont-Royal est alors en première position, à égalité avec Outremont, à raison de 3,8% des acquisitions de résidences unifamiliales par des étrangers.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!