Collaboration spéciale Françoise Careil, fondatrice de la librairie Square, Richard Ouellet, président de la SHP et soeur Marie-Thérèse Laliberté, supérieure générale des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph se sont vu décerner, le 20 octobre dernier, le prix engagement de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP).

La libraire, Françoise Careil, a pour sa part reçu le prix rayonnement de la SHP.

Les religieuses ont été récompensées en raison de leur profond engagement envers les malades, au fil des siècles, ainsi que pour leur apport à l’histoire de Montréal, et plus particulièrement, à celle du Plateau-Mont-Royal.

Arrivées en 1659, 17 ans après la fondation de Montréal, les religieuses ont consacré leur vie au soin des malades, d’abord à l’Hôtel-Dieu, fondé par Jeanne Mance, puis de nombreuses années plus tard, dans d’autres hôpitaux.

En 1861, elles déménageaient dans le nouvel Hôtel-Dieu situé à l’intersection de la rue Saint-Urbain et de l’avenue des Pins.

Le prix rayonnement 2016 est décerné, quant à lui, à Françoise Careil, libraire et fondatrice de la Librairie du Square. Créée il y a 30 ans, en face du Carré Saint-Louis, la librairie est devenue une institution mythique du quartier. Par sa grande passion de la littérature, Françoise Careil a participé au rayonnement du Plateau, de sa culture et de ses écrivains. Elle a pris sa retraite en 2015.

Les prix engagement et rayonnement en sont à leur première mouture. Ils ont été créés dans le cadre du dixième anniversaire de la SHP.

Réalisation
La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal a été fondée le 8 janvier 2006 avec pour mission de faire connaître l’histoire du quartier, son patrimoine et la généalogie de ses résidents auprès du grand public. Parmi ses réalisations, elle compte la création de 24 plaques historiques installées dans des lieux marquants du quartier, la publication de quatre bulletins annuellement sur l’histoire du Plateau et l’ouverture d’un centre de documentation comprenant plus de 2200 ouvrages traitant de l’histoire de Montréal et du Plateau, accessibles à tous.

Un de ses administrateurs, Gabriel Deschambault, est chroniqueur historique pour TC Media.

Aussi dans Communauté :

blog comments powered by Disqus