Soutenez

Clin d’oeil historique: Enfin la relâche!

Photo: Collaboration spéciale

Le journal Le Plateau, grâce à une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP), publie des photos d’archives du quartier, avec une mise en contexte de celles-ci. Les lecteurs pourront également retrouver ces clins d’œil historiques dans la version papier.

La proximité du mont Royal offre aux petites familles du Plateau un lieu privilégié pour prendre l’air et glisser au pied de la montagne. En 1910, on s’en donne à cœur joie à l’angle des avenues du Mont-Royal et du Parc, tout à côté des vestiges d’une des dernières villas qui étaient installées au pied du mont, au XIXe siècle. Les grands toboggans de bois, avec leurs épais coussins, n’existent plus et sont maintenant remplacés par de minces «tapis de plastique».

Le secteur bâti devant nous, appelé «l’Annexe», vient tout juste de se développer à la suite de la fermeture du grand terrain des Expositions qui en occupait l’espace jusqu’en 1898. C’est le tout dernier quartier à se développer dans Ville Saint-Louis, qui sera annexée à la ville à Montréal en ce début 1910. Le secteur devient le district Laurier. On aperçoit à l’horizon le clocher de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End et l’imposant couvent des sœurs de la Providence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.