Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaite mettre en garde les Montréalais contre l’escroquerie surnommée «grand-parent», lors de laquelle un individu se fait passer pour un membre de la famille de l’aîné, au téléphone, pour tenter de lui soutirer de l’argent.

Des fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent, par exemple, un accident, des démêlés avec la justice ou tout autre problème. Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars. Dans tous les cas, l’individu qui appelle se fait passer pour un membre de la famille. Le suspect s’exprime français et les victimes sont toujours des personnes âgées. L’individu demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il envoit une autre personne chez la victime pour récupérer la somme. Le SPVM désire signaler cette escroquerie aux résidents de Montréal et rappeler quelques conseils de prévention.

Des conseils de prévention

Ne jamais donner de renseignement à votre interlocuteur. Par exemple, s’il vous dit «Me reconnais-tu?», répondez-lui «Non» et demandez-lui de s’identifier.

Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre, par exemple, le nom d’un parent, la ville de sa naissance, un souvenir de famille unique et ainsi de suite. En cas de doute, n’hésitez pas à raccrocher ou à demander un numéro de rappel.

Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information. Ne transférez ou ne remettez jamais d’argent immédiatement à la suite d’une demande téléphonique. En tout temps, vous pouvez communiquer le poste de police de votre quartier pour poser vos questions ou signaler une fraude. Il est possible également de composer le 911. Communiquez avec Info-Crime Montréal, de façon anonyme et confidentielle, au 514 393-1133.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!