Gracieuseté / Alexandre Cv Éric Alan Caldwell, Laurence Lavigne Lalonde et Suzie Miron ont été élus conseillers aux côtés du nouveau maire de l'arrondissement Pierre Lessard-Blais.

Pierre Lessard-Blais a battu Réal Ménard d’Équipe Denis Coderre et devient maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Projet Montréal sera majoritaire dans l’arrondissement durant la mandature 2017-2021.

Déjà candidat en 2013, mais battu par Réal Ménard, qui était alors sous la bannière de Coalition Montréal, Pierre Lessard-Blais a pris sa revanche cette année. Il a été élu avec un peu plus de 55% des votes exprimés et compte 4380 voix de plus que M. Ménard. L’ancien président de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve remporte cet arrondissement qui avait été ciblé parmi les conquêtes prioritaires de Projet Montréal.

«Nous sommes super contents. J’ai vraiment hâte de commencer à travailler sur les enjeux de l’arrondissement. Ce n’est que le début, mais on remercie nos militants, demain on va remercier nos citoyens et on veut travailler dès cette semaine pour l’année un», a indiqué le nouveau maire d’arrondissement après l’annonce du résultat.

Cette victoire est double pour sa formation politique, puisque M. Lessard-Blais pourra compter sur le soutien de trois élus sur les quatre districts de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve afin de mener son programme.

Projet Montréal a d’abord su conserver les sièges qu’il avait déjà au sein de l’arrondissement avec Laurence Lavigne Lalonde (près de 64% des votes exprimés) et Éric Alan Caldwell (71,5% des votes exprimés) qui sont réélus aux postes de conseillers de ville dans les districts Maisonneuve–Longue-Pointe et Hochelaga. Ils devancent largement Simon Robert Chartrand et Jean-François Beaupré, qui représentaient Équipe Denis Coderre pour Montréal.

Le parti politique a aussi réussi à gagner un siège dans Tétreaultville où Suzie Miron l’emporte devant le conseiller sortant Richard Celzi à 58% contre 42%. Mme Miron avait été battue en 2009 et en 2013 où elle avait été devancée de 161 voix par M. Celzi. Elle compte cette année 1910 voix de plus.

Enfin, Karine Boivin Roy (près de 53% des votes exprimés) conserve son poste de conseillère de Louis-Riel, en battant Isi Meza (Projet Montréal – 45%) et Joao Neves (Coalition Montréal – 2,5%). Elle est la seule candidate d’Équipe Denis Coderre pour Montréal élue dans l’arrondissement.

Ancien député et maire de l’arrondissement depuis 2009, Réal Ménard a appelé M. Lessard-Blais pour le féliciter de sa victoire.

«M. Ménard m’a proposé une rencontre pour la passation et le suivi des dossiers et je trouve cela très chic de sa part. Son appel démontre la noblesse de l’homme politique. C’est quelqu’un qui a énormément donné pour l’arrondissement et avant cela en tant que député et je tiens à saluer son engagement», a souligné M. Lessard-Blais.

Les électeurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont aussi largement plus soutenu Valérie Plante que Denis Coderre pour la mairie de Montréal. La nouvelle mairesse obtient 24756 suffrages dans l’arrondissement contre 17941 pour M. Coderre.

Le taux de participation a été de 44,78% dans MHM, au-dessus de la moyenne montréalaise qui s’établit à 42,46% pour ces élections.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!