Steve Caron/Le Flambeau Bien qu'interdit, les enfants peuvent aisément se faufiler aux abords de la voie ferrée du CN en raison de l'état de la clôture de l'entreprise.

La clôture du Canadien National (CN) délimitant le stationnement de la coopérative d’habitation Viauville de la voie ferrée est dans un si piteux état que les résidents craignent pour la sécurité de leurs enfants ceux-ci pouvant aisément traverser vers le chemin de fer.

La clôture a plusieurs trous à divers endroits, alors qu’à d’autres elle est en train de s’affaisser. Certains pans de l’infrastructure ont été arrachés au fil du temps.

«Nous sommes une coopérative d’habitation familiale. Ce n’est pas sécuritaire pour les enfants. Ça devrait être une priorité pour le CN de réparer sa clôture», juge Julie Morissette, résidente de la coopérative.

La citoyenne a sensibilisé la compagnie à de nombreuses reprises, mais sans succès jusqu’à présent. Les élus des divers paliers gouvernementaux ont aussi joint leur voix à celle des résidents, même résultat.

La situation perdure depuis au moins quatre ans.

Comme la clôture appartient au CN, les résidents ne peuvent procéder eux-mêmes à des travaux de réparation aussi minimes soient-ils.

«Est-ce que le CN attend qu’un incident se produise avant d’agir?», se demande Mme Morissette.

Certains pans de la clôture ont été arrachés au fil du temps.

La coopérative d’habitation Viauville est située rue Ida-Steinberg. Le stationnement arrière est à quelques mètres de la voie ferrée. L’immense butte des terrains de Ray-Mont Logistiques, qui peut représenter un terrain de jeu invitant pour des adolescents en mal d’attraits, est aussi dans le secteur de l’autre côté de la voie ferrée. On peut s’y rendre tout aussi facilement en franchissant la clôture du CN.

Certains jeunes ont d’ailleurs été aperçus marchant librement sur la butte à quelques reprises par les citoyens de la coopérative.

Le secteur ne fait pas vraiment l’objet de surveillance, indique Mme Morissette. On ne voit pas les patrouilleurs du CN dans le coin, ajoute-t-elle.

La situation pourrait changer.

«Dans les prochaines semaines, des réparations seront faites à ladite clôture. Elle sera complètement remplacée d’ici 12 à 18 mois, assure Jonathan Abecassis, responsable des communications au CN.

Il y aura également une surveillance accrue des lieux par les agents de la compagnie ferroviaire, dit le porte-parole.

Ce dernier rappelle qu’il est interdit aux gens de circuler sur les terrains du CN et que la prudence est de mise en tout temps aux abords des voies ferrées. Les contrevenants s’exposent à des constats d’infraction de 150$.

En 2017, 220 accidents en tous genres sont survenus au Canada sur les 30 000 kilomètres de voies ferrées du CN.

D’où l’importance pour les résidents de la coopérative d’habitation Viauville de réparer la clôture le plus rapidement possible.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!