Soutenez

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve: la vitesse sera réduite à 30 km/h

Photo: Archives TC Media

Les résidents de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve devront relâcher la pédale de l’accélérateur dans les rues locales. En 2015, la vitesse de ces voies de circulation serait réduite à 30 km/h.

Lors du conseil d’arrondissement du 2 décembre, les élus ont «déclaré leur intention de réduire la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales, si les conditions le permettent».

«Les rues locales sont un cadre de vie. Elles doivent être sécuritaires, c’est pourquoi nous voulons réduire la vitesse à 30 km/h. C’est une mesure d’apaisement de la circulation», explique le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Urgence d’agir
Selon l’élu, il y a urgence d’agir avant que la réforme du maire Coderre ne soit acceptée. Dans celle-ci, de nombreuses rues locales seraient transférées au réseau artériel régi par la Ville-centre, notamment les rues Sainte-Catherine, Ontario, Adam et de Rouen.

«Je me désole de voir notre compétence et notre savoir-faire pour ce qui a trait à la réfection du réseau routier ainsi qu’aux mesures d’apaisement passer à la Ville-centre. C’est une erreur. De plus, on peine à lire les intentions de l’administration. C’est Montréal qui aura le pouvoir décisionnel sur nos rues. J’ignore ce que ça va donner et ça m’insécurise», avoue M. Caldwell.

Les élus de Projet Montréal indiquent qu’un flou règne dans ce dossier, notamment pour ce qui touche les délais d’installation de panneaux de signalisation. Un sentiment qui n’est pas partagé par le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

«Penser que ça va prendre de trois à cinq ans pour installer un dos d’âne n’est que pure spéculation. Ça prend un an pour poser un feu de circulation et j’admets que c’est déjà trop long. Avec cette réforme, nous aurons plus d’oxygène dans nos finances, ce qui veut dire des rues mieux entretenues», affirme M. Ménard.

Des citoyens inquiets
Quelques citoyens ont questionné les élus sur le projet de réduire la vitesse à 30 km/h dans les rues locales. Plusieurs ont demandé qu’il soit adopté au plus vite avant que l’arrondissement ne perde le contrôle de son réseau routier.

«Nous devons faire les changements rapidement, car nous allons perdre le pouvoir de délimiter la vitesse sur nos rues avec la réforme Coderre. Il faut s’y opposer pour pouvoir garder le contrôle sur l’aménagement et l’apaisement de nos voies de circulation», mentionne Olivier Bellefleur, un résident.

M. Ritchi a demandé aux édiles les moyens qui seraient utilisés pour faire respecter cette nouvelle réglementation.

«Cette réduction n’est pas une solution magique où la problématique sera réglée d’un coup. C’est une initiative et un outil pour l’apaisement de la circulation», fait valoir M. Caldwell.

La commandante du poste de quartier 23, Sophie Roy, a ajouté que des mesures seraient prises, notamment une présence policière et des camions radars.

Selon le conseiller de Hochelaga, les premières rues à 30 km/h pourraient apparaître dès 2015. «Nous avons enclenché le processus. Nous devons transmettre nos plans et nos données au ministère des Transports du Québec. J’espère voir la première rue à 30 km/h au printemps prochain», laisse-t-il savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.