Soutenez

Les familles, au cœur des priorités de l’arrondissement

Photo: Archives TC Media

Dans la dernière ligne droite du plan d’action famille 2012-2015, les élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve conviennent qu’il reste encore du travail à faire afin d’améliorer la qualité de vie des familles.

«Nous vivons actuellement une faible croissance de notre population. Si nous voulons que les familles viennent s’établir chez nous, nous devons continuer avec la politique familiale», affirme le maire d’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

«J’ai eu beaucoup de feedback sur le terrain. Les citoyens considèrent que c’est un bon début, mais il faut aller plus loin», ajoute la conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.

Selon l’élue, il faudrait que l’administration locale s’assoie avec les organismes familiaux de l’arrondissement afin de revoir le plan d’action.

«Nous devons comprendre où nous sommes rendus, constater les besoins et adopter un nouveau plan d’action réaliste», mentionne-t-elle.

Sommet de la famille
À la suite du Sommet de la famille, tenu en septembre 2011, l’arrondissement a retenu six actions afin de la guider dans ses mesures, notamment la participation citoyenne et la diversité des projets immobiliers.

«Chaque décision que nous avons prise a un impact sur nos familles. Nous voulions qu’elles s’approprient les espaces communs. Le fait majeur de cette politique est l’investissement de plus de 10M$ dans nos parcs», indique le maire.

Parmi les projets en lien avec cette politique, le maire souligne la certification Municipalité amie des enfants et les ateliers de lecture dans les bibliothèques.

L’arrondissement a aussi aménagé un espace pour les jeunes dans sa salle du conseil. «Éric Alan Caldwell et moi avions une vision de démocratie participative pour l’arrondissement. Nous avons alors aménagé cet espace afin de permettre aux parents de venir poser des questions aux élus en compagnie de leurs enfants. Ça vient répondre à un besoin», explique Mme Lavigne Lalonde.

Les actions
1. Susciter la participation des citoyens afin de favoriser leur engagement.
2. Promouvoir le développement des coopératives d’habitation et des logements sociaux.
3. Assurer la diversité des types d’habitations lors de la construction.
4. Assurer la réduction des méfaits de la prositution et de la criminalité.
5. Mette en place des mesures visant à développer la cohabitation plus harmonieuse des piétons, cyclistes, automobilistes et autres véhicules dans l’ensemble du réseau routier de l’arrondissement.
6. Rendre les activités culturelles, de sports et de loisirs plus accessibles en améliorant le financement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.