Soutenez

Déneigement: l’arrondissement de MHM ouvert à «un changement de culture»

Photo: Archives TC Media

Le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Réal Ménard, se dit ouvert à «un changement de culture» à la suite du rapport du Bureau de l’inspecteur général (BIG) confirmant la présence de collusion dans l’industrie du déneigement.

Cité à différents endroits dans le rapport du BIG, l’arrondissement prend le tout très au sérieux.

Il est mentionné notamment que dans l’arrondissement de MHM, entre 2005 et 2015, une analyse a permis de corroborer les propos relatés par des témoins quant au partage du territoire. Des entrepreneurs obtiennent, année après année, les contrats de déneigement «clés en main» d’un même secteur.

Cette observation a été remarquée dans MHM, mais également dans 10 autres arrondissements montréalais.

Le magistrat se souvient que lors de l’octroi des derniers contrats de déneigement dans son arrondissement, qui se termineront en 2016, plusieurs soumissionnaires avaient répondu à l’appel d’offres.

«La collusion implique le fait que des entrepreneurs se sont entendus pour s’arranger entre eux. Pour ma part, je n’ai aucune indication policière ou autre en ce sens. Ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas arrivé», indique M. Ménard.

Selon lui, les constats du rapport semblent vraisemblables. Il accueille positivement le travail effectué par les employés du BIG.

Il est d’ailleurs ouvert aux recommandations émises, particulièrement en ce qui a trait à l’octroi des contrats.

Le BIG suggère de regrouper les appels d’offres qui viennent à échéance la même année en un seul et même appel d’offres, et ce, pour chaque catégorie de contrats de déneigement.

Cette mesure aurait pour effet de rendre plus difficile le contrôle du marché par les entrepreneurs et de susciter davantage de concurrence.

Une suggestion à laquelle souscrit pleinement M. Ménard.

«Si la ville-centre souhaite prendre en charge le dossier, au sein d’un appel d’offres global, l’arrondissement sera de la partie. J’y suis très favorable.»

Présentement, dans l’arrondissement de MHM, le déneigement est un travail partagé. Il est effectué à 50 % par les cols bleus et à 50 % par des entrepreneurs externes.

Les contrats octroyés au secteur privé ont cours jusqu’en avril 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.