Soutenez

La CDEST toujours un acteur de développement économique local

Photo: Collaboration spéciale

Quelques mois à peine après la réorganisation du développement économique local à Montréal, la Corporation de développement de l’Est (CDEST) réaffirme son engagement comme acteur incontournable du développement local.

La CDEST poursuivra son mandat initial d’accompagnement et de participation aux concertations locales, de mobilisation des communautés sur des enjeux territoriaux, ainsi que de soutien au développement de projets structurants.

De plus, la corporation propose trois nouveaux volets de services: codévelopper des projets structurants, entreprendre des études et veilles stratégiques en développement territorial et offrir de l’accompagnement cocréatif pour accélérer l’émergence de projets.

Ces interventions peuvent prendre différentes formes comme la tenue d’ateliers d’innovation, l’organisation d’événements rassembleurs favorisant les synergies et le maillage avec les acteurs locaux ou encore la mise sur pied de soirées d’information afin de favoriser l’acceptabilité sociale de projets.

«Ancrés dans le milieu depuis 30 ans, nous existions avant même d’obtenir le volet de centre local de développement (CLD) en 1998. Nous revenons donc un peu aux sources, mais en bonifiant nos services», souligne François Gélinas, président du conseil d’administration de la CDEST.

La CDEST lance également un nouvel outil technologique, «Mobilisons local», une plateforme Web collaborative de sociofinancement. Les personnes intéressées peuvent faire des dons et investir dans des projets en voie de réalisation. Il suffit de se rendre sur le site pour consulter la liste des projets.

Expansion
Toujours présente dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, la CDEST prend de l’expansion. Elle dessert dorénavant aussi les arrondissements de Rosemont – La Petite-Patrie et de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

Le territoire desservi compte ainsi près d’un million de citoyens. Pour faciliter ses interventions et apprivoiser le nouveau territoire, des employés des anciennes CDEC de ces territoires ont joint l’équipe de la CDEST.

«Nous nous réinventons pour continuer à travailler au développement économique de nos quartiers. Nous croyons en cette formule de proximité», souligne Francine Labelle, directrice générale de la CDEST.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.