Soutenez

Les inspecteurs poursuivront leur travail dans les logements de MHM

Photo: TC Media/ Catherine Paquette

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve poursuit son programme d’inspection des bâtiments,  pour lequel une sixième phase est à venir.

En cinq ans, deux inspecteurs ont visité près de 1200 immeubles à logement dans Hochelaga-Maisonneuve et dans Mercier-Est. Ils ont envoyé 430 avis de non-conformité à des propriétaires.

Depuis 2010, les inspecteurs arpentent systématiquement des rues ciblées à l’avance à la recherche de défectuosités ou d’irrégularité à l’extérieur comme à l’intérieur des immeubles.

«S’il y a des signes majeurs de manque d’entretien à l’extérieur, les inspecteurs entrent dans les bâtiments. Ensuite des avis de non-conformité peuvent être envoyés», a expliqué M. Ménard, jeudi, en conférence de presse pour présenter le bilan des inspections menées depuis le début du programme d’«Inspectorat».

Dans 81 % des cas, les propriétaires avisés ont procédé à des modifications à la demande des inspecteurs, signe que le programme fonctionne, selon l’arrondissement.

Parmi les raisons qui poussent l’arrondissement à intervenir figurent en tête de liste les détecteurs de fumée et les systèmes de ventilation dans les salles de bain. Les portes et fenêtres, les bains, les murs et les plafonds sont ensuite sujets à des avis de non-conformité. La moisissure arrive parmi les derniers problèmes sur la liste des signalements.

Le programme de l’arrondissement s’est déroulé en cinq phases, notamment sur les rues Sainte-Catherine et Ontario, ainsi que dans deux secteurs au sud de la rue Ontario. Des immeubles des rues Liébert et Notre-Dame Est dans Mercier ont aussi été inspectés.

La prochaine phase du programme concerne les bâtiments à l’est de la rue Aylwin, entre Ontario et Adam.

Outre les 1170 inspections des professionnels de l’arrondissement, 800 vérifications ont aussi eu lieu à la suite de plaintes de résidents.

 

Statistiques
Bâtiments inspectés à l’extérieur : 1169
Bâtiments inspectés à l’intérieur : 917
Bâtiments non-conformes : 430 (37%)
Bâtiments conformes à la suite de l’envoi d’un avis : 350 (81%)
Correctifs en cours de travaux/ententes : 80 (19%)
Constats – Cour municipale : 22 (5%)

(Source:Arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.