Soutenez

Les policiers pourront bientôt intervenir dans des cours d’école d’Hochelaga-Maisonneuve

Photo: Steve Caron/TC Media

Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) souhaitent modifier leur réglementation sur les parcs afin d’octroyer aux policiers le pouvoir d’intervenir de leur propre chef dans les cours d’école, en dehors des heures de classe.

Pour ce faire, ils proposent de modifier la définition du terme parc pour y inclure les cours d’école. L’objectif des élus est de corriger une situation problématique récurrente à l’école Saint-Justin, dans Mercier-Est.

Depuis deux ans, les voisins de l’école de la rue Mousseau se plaignent régulièrement de bruits excessifs le soir, et parfois jusque tard dans la nuit, provenant des utilisateurs des paniers de basketball de la cour d’école.

Avant que les policiers n’arrivent, les jeunes ont souvent quitté les lieux depuis belle lurette.

Présentement, les policiers ne peuvent intervenir de leur propre initiative que sur le domaine public. Les cours d’école relevant du domaine privé, une plainte doit d’abord être déposée.

De plus, pour que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) puisse donner un constat d’infraction, il doit y avoir un répondant sur les lieux. Les soirs, les week-ends et durant l’été, en raison de l’absence des directions d’école, aucun répondant n’est sur place.

«Les plaintes citoyennes faites auprès du poste de quartier 48 se comptent par dizaine, confirme Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier. Il fallait trouver une solution.»

Ainsi, un parc se définirait dorénavant comme suit: tous les parcs de la ville, y compris le parc de l’île Sainte-Hélène, les jardins botanique et zoologique, les places publiques, squares, terrains de jeux, terrains de golf, bains, piscines, gymnases, vespasiennes et autres immeubles qui s’y trouvent, de même que toutes les cours d’école lorsqu’elles sont ouvertes au public à l’extérieur des heures de classe.

La nouvelle réglementation de l’arrondissement permettra donc au SPVM d’intervenir sans avoir de plainte formelle et à tout moment selon les événements ou incidents qui s’y déroulent.

«Nous sommes très favorables à la nouvelle réglementation de l’arrondissement. Il s’agit d’un outil suppplémentaire pour les agents qui permettra d’assurer la quiétude des citoyens», estime Martin Dea, commandant du PDQ 48.

L’avis de motion a été déposé à la séance du conseil de juillet et le processus suit son cours. L’adoption du règlement est prévue pour septembre. L’arrondissement de MHM est le premier à aller dans cette voie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.