Soutenez

Jeux du Québec: de bonnes affaires pour les hôteliers et restaurateurs

Photo: Collaboration spéciale - Jeux du Québec

Avec 3700 athlètes et autant de grands-parents, parents, frères et soeurs qui débarquent dans la métropole pour encourager les sportifs, les Jeux du Québec représentent de bonnes affaires pour les commerçants locaux.

«Nous sommes pratiquement complets. Les chambres ont été réservées au moins trois mois à l’avance. Nous ressentons l’impact économique d’un tel événement et nous en bénéficions», indique Jean-Martin Côté, directeur des ventes et du marketing à l’Hôtel Universel de la rue Sherbrooke dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

Situé à quelques pas du stade olympique, le complexe hôtelier vibre au gré des activités s’y déroulant.

«Il y a une renaissance du stade olympique. Beaucoup d’efforts ont été faits pour y multiplier les activités et chaque fois qu’un événement spécial s’y tient (concert, exposition, événement sportif, congrès), c’est bon pour nous», ajoute M. Côté.

Un peu plus à l’Est, au Royal Versailles, les affaires sont également plutôt bonnes. Il y a plus de clients à l’hôtel qu’à la même période l’an dernier, constate-t-on.

«Les événements sportifs sont toujours une source de revenus intéressante pour nous. Particulièrement l’hiver, avec les divers tournois de hockey qui se tiennent dans l’est de Montréal», explique Vicky, du Royal Versailles.

Si les hôteliers sont souvent parmi les premiers à profiter de la tenue de tels événements, les restaurateurs ne sont pas en reste.

Mercredi dernier, en après-midi, plusieurs clients étaient toujours attablés dans les restaurants et cafés des rues Sainte-Catherine et Ontario. L’accent de certains trahissait leur lieu d’origine.

«Nous venons manger une bouchée en famille entre deux compétitions au stade. Nous sommes venus encourager notre fille qui participe aux épreuves de natation. Nous passons la semaine à Montréal», de répondre la famille Labonté-Carignan, qui a fait le voyage de Rimouski et qui prévoyait dépenser entre 2000 $ et 2500 $ pour la semaine.

Avant de quitter la métropole, les membres de la famille ont déjà prévu une séance de magasinage à leur agenda.

«Je n’étais pas au courant, rigole le père. Dans ce cas, je pense que nos dépenses seront plus élevées que les 2500 $ prévus.»

Sur le site des compétitions, les concessionnaires, kiosques et boutiques tirent aussi leur épingle du jeu. Les visiteurs font le plein de souvenirs.

Le tourisme, un créneau pour l’est de Montréal
Chaque année, plus de quatre millions de personnes passent par les différentes sections du Parc olympique, ce qui en fait le lieu post-olympique le plus utilisé dans le monde.

Ce qui fait dire à David Labrosse, responsable des communications à la Chambre de commerce de l’est de Montréal, qu’il faut miser sur le tourisme pour développer ce créneau porteur pour l’est de Montréal.

«Nous avons plusieurs installations récréotouristiques dans le secteur. Il faut profiter de cet atout qui est une force économique pour que les gens magasinent chez nos commerçants.»

Une réflexion est d’ailleurs en cours à la chambre de commerce.

«Il y a un engouement autour du pôle olympique. Desjardins déménagera son siège social dans la tour du stade. Il y a des opportunités à saisir», estime M. Labrosse.

Ce dernier fait notamment référence au fait que plusieurs restaurants de la rue Sherbrooke ont fermé et que l’arrivée de centaines d’employés pourrait être l’occasion pour un restaurateur de faire sa niche.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.