Travaux d’aqueduc dans l’axe de la rue Sherbrooke

Photo: Steve Caron/TC Media

Un ancien tunnel sous la rue Sherbrooke datant de plus d’une centaine d’années doit être désaffecté par la Ville de Montréal parce qu’il risque de provoquer un affaissement de la chaussée.

La ville-centre doit effectuer des travaux de reconstruction à la conduite d’eau principale et de désaffectation du tunnel situé à l’est de l’accès à la place Versailles.

Le tunnel permettait à l’époque aux patients de l’Asile Saint-Jean-de-Dieu, aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de se rendre des bâtiments aux jardins de l’établissement. Son usage a été rendu caduc lors du développement du quartier.

À la suite d’un affaissement de la chaussée dans ce secteur, lors d’une inspection par des employés, ces derniers ont été surpris de constater que le tunnel n’a jamais été correctement remblayé.

«La conduite d’eau existante dans la rue Sherbrooke est actuellement suspendue à même le toit de l’ancien tunnel. Il n’a jamais été entièrement désaffecté. Il faut remblayer le tout de façon homogène sur une distance d’environ 16 mètres», explique-t-on à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Les travaux doivent être réalisés rapidement. Le contrat a été soumis au comité exécutif la semaine dernière et nécessite l’approbation du conseil d’agglomération.

L’entreprise Roxboro Excavation inc. est la plus basse soumissionnaire avec un montant de 1,3 M$.

Des travaux de la Commission des services électriques de Montréal et de Bell Canada ont été intégrés au contrat afin de limiter les interventions subséquentes.

Les travaux de désaffectation doivent être réalisés avant la fin de 2016, puisqu’ils se trouvent dans l’emprise du chantier du projet d’optimisation de l’autoroute 25 et qu’à compter de 2017, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports entreprendra des interventions dans cette zone.

Le début des opérations est prévu pour octobre 2016 et si tout se passe rondement sans mauvaise surprise, les travaux devraient se terminer quelques semaines plus tard, soit en décembre de la même année.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.