Améliorer le réseau cyclable

Le réseau cyclable d’ouest en est dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est à revoir, selon des citoyens. Photo: Archives TC Media

Le réseau cyclable d’ouest en est dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve laisse à désirer, selon des citoyens qui favorisent le transport actif.

«Ce n’est pas l’idéal. Il faut faire beaucoup de détours et emprunter des rues très passantes. Je ne me sens pas tellement en sécurité», affirme Marie-Julie Desgagné, résidente de la rue Chambly, qui utilise son vélo tous les jours pour se rendre à son lieu de travail, situé dans l’est de l’arrondissement.

«Il n’y a pas vraiment de pistes cyclables dignent de ce nom, continue le citoyen Jonathan Gaudreault. Il n’y a que des bandes et des marquages. Je crois qu’il y aurait moyen de rendre le réseau plus sécuritaire.»

À la dernière séance du conseil d’arrondissement, Nickolas Gagnon, un résident de Mercier-Est, s’était aussi adressé aux élus à ce sujet.
Ayant vendu sa voiture l’automne dernier pour se déplacer uniquement à vélo ou en transport en commun, le citoyen a déploré à quel point il trouvait compliqué de rouler dans le quartier.

«Le réseau cyclable est du vrai spaghetti, a-t-il imagé. Il n’y a pas d’axe ouest-est, c’est mal fait. Pourtant, ça devrait être à la base du quartier.»

Accord des élus
La conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde, s’est dite 100% d’accord avec le citoyen.

«C’est vrai que le réseau cyclable est un problème majeur dans l’arrondissement», a-t-elle affirmé.

Selon la conseillère, il y a beaucoup de travail à faire de ce côté.

«Il n’y a même pas de Bixi dans l’Est, a-t-elle souligné. Il faudrait également penser à implanter des pistes cyclables sur les artères principales, comme sur la rue Sherbrooke.»

Sans s’opposer, le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, a toutefois tenu à mentionner que plusieurs tronçons prévus au plan de transport de 2008 ont été réalisés conjointement par la Ville et l’arrondissement dans les dernières années.

L’élu a également proposé au citoyen Nickolas Gagnon de devenir «le conseiller en matière de réseau cyclable de l’arrondissement».

«Nous pourrions nous réunir, avec les autres élus qui voudront se joindre à nous, pour voir ce qu’il est possible de faire, dans la mesure de nos moyens», a dit M. Ménard, lors de la séance du conseil.

Rencontre
Le maire a tenu sa promesse et une rencontre a été organisée avec le citoyen, Mme Lavigne Lalonde et le directeur des travaux publics, le 22 septembre. L’objectif était de faire le point sur le sujet.

«Trois points principaux ont été soulevés par le citoyen et nous nous sommes engagés, avec beaucoup d’intérêt, à voir ce qu’il serait possible de faire», a mentionné M. Ménard à TC Media.

Selon les dires de l’élu, la première demande de M. Gagnon était de voir à la possibilité de réserver une voie sur Sherbrooke à la circulation des autobus et des cyclistes uniquement, entre Georges-V et Viau.

«C’est une demande très audacieuse, a dit le maire. Il va falloir se pencher là-dessus, il y a plusieurs enjeux de compatibilité à considérer.»

La deuxième demande du résident de Mercier était d’implanter une piste cyclable sur l’avenue Souligny, entre Honoré-Beaugrand et Georges-V.

«C’est une idée réalisable, qui est déjà analysée par la ville-centre», a commenté M. Ménard.

Finalement, le troisième vœu du cycliste était de sécuriser l’avenue de Carignan, entre Saint-Zotique et de Marseille.

«C’est certain que nous ferons les représentations nécessaires auprès de la Ville, pour qu’il y ait analyse de ce qui peut être fait ou non», a assuré l’élu.

Deux projets en 2016
D’ici à ce que la ville-centre analysent les demandes du citoyen, deux projets de pistes cyclables devraient se concrétiser dans l’arrondissement, d’ici la fin de 2016.

«Il y a en ce moment une piste en cours de réalisation sur la rue de Marseille, entre French et Mousseau. Une autre est aussi à faire, toujours sur de Marseille, entre Viau et Cadillac. Les deux doivent être terminées d’ici décembre, je me suis engagé auprès de M. Ménard à m’asssurer que tout progresse comme prévu», a conclu Pierre Morissette, directeur des travaux publics de l’arrondissement.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.