Collaboration spéciale L'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe avec ses 3350 mètres.

Les sœurs Lynn et Rosanne Charbonneau s’apprêtent à vivre le défi de leur vie en escaladant les trois grands volcans des îles Éoliennes en Italie, soit l’Etna, le Stromboli et le Vulcano, au profit de la Société de recherche sur le cancer.

L’aventure ne sera pas de tout repos. Autant au chapitre de l’ascension même, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe avec ses 3350 mètres, qu’en amont du projet.

Des journées de cinq à huit heures de marche sont prévues durant l’expédition. Pour être en mesure de parcourir la distance, les deux participantes s’entraînent chaque semaine pour améliorer leur tonus musculaire et leur «cardio».

Entre les séances au gym plusieurs fois par semaine, la mise en forme à la maison, les marches en forêt, le travail et la vie de famille, elles doivent également trouver les 19 000$ nécessaires pour prendre part au projet. Des fonds qui seront remis à la Société de recherche sur le cancer, une cause qui leur tient à cœur.

«Notre mère est décédée en octobre 2015 des suites d’un cancer du poumon. C’est pour elle que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure», indique Rosanne, résidente de Mercier-Est.

«En 2008, nous nous étions inscrites à un projet similaire. Notre mère a ensuite reçu un premier diagnostic de cancer aux ovaires. Nous avons donc laissé tomber en cours de route pour prendre soin d’elle et passer le plus de temps possible en sa compagnie. L’idée est toujours demeurée présente dans notre esprit. Cette fois, c’est la bonne», assure Lynn.

Lynn et Rosanne Charbonneau souhaitent relever le défi de «l'Aventure sicilienne» au profit de la Société de recherche sur le cancer.

Lynn et Rosanne Charbonneau souhaitent relever le défi de «l’Aventure sicilienne» au profit de la Société de recherche sur le cancer.

Pas question pour les deux dames de renoncer. Elles ne veulent pas décevoir les gens qui les encouragent. Elles veulent se rendre jusqu’au sommet de chacun des trois volcans et atteindre leur objectif de financement.

«Au début quand on nous disait non c’était difficile, avoue Rosanne. Maintenant, cela nous encourage à redoubler d’efforts, car la cause est trop importante. Outre notre mère, nous connaissons plusieurs personnes de notre entourage qui sont décédées ou qui vivent avec le cancer. Pour tous ces gens, on ne peut pas lâcher.»

Le projet est devenu une véritable affaire de famille. Les conjoints et enfants respectifs des deux sœurs mettent l’épaule à la roue, tout comme différentes personnes rencontrées au fil de l’avancement du projet.

«Nous avons une bonne conseillère en Danièle Boudreau. Elle a participé à quelques expéditions du genre et son soutien est précieux», souligne Lynn, qui profite de l’occasion pour la remercier.

«Dans les moments plus difficiles, il nous suffit de repenser à notre mère. Elle est notre source d’inspiration», ajoute Rosanne.

Activités
D’ici le grand départ, prévu en juin 2017, les deux sœurs organisent diverses activités de financement. La prochaine en liste se tiendra le 26 novembre prochain et il s’agit d’un souper-spaghetti.

Par la suite suivront des quillethons, des ventes d’articles promotionnels et plus encore. Les personnes désirant soutenir les sœurs Charbonneau peuvent le faire en contactant Rosanne au 514 292-9985.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus