Archives TC Media

Douze circuits d’autobus qui desservent le territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont touchés par les coupes effectuées par la Société de transport de Montréal (STM), avec un total de 305 départs en moins par semaine.

Projet Montréal a récemment dénoncé la réduction de service sur 72 des 221 lignes d’autobus de la STM depuis le début de l’année.

Dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’analyse détaillée des départs hebdomadaires pour le mois de janvier 2017, en comparaison avec les départs de janvier 2016, montre une réduction significative sur les lignes Nord-Sud de l’arrondissement, telles que la 28 «Honoré-Beaugrand» et la 139 «Pie-IX», en plus de lignes Est-Ouest comme la 26 «Mercier-Est» et la 189 «Notre-Dame».
Au total, 12 lignes desservant l’arrondissement ont vu leur nombre de départs réduit en janvier.

«Les familles de l’arrondissement ne devraient pas être pénalisées par le manque de vision de l’administration Coderre, a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe. Plusieurs de ces familles, qui sont déjà mal desservies par le réseau de transport en commun actuel, sont entièrement à la merci du service d’autobus de la STM pour se rendre au travail ou aller chercher les enfants à la garderie.»

Le conseiller d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, est allé dans le même sens.

«Tant que la Ville n’accordera pas un financement suffisant à la STM, cette dernière n’aura jamais les moyens de ses ambitions et les Montréalais, notamment les résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, resteront sur leur faim», a-t-il ajouté.

Nombre de départs coupés par semaine, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve:
Autobus 26 Mercier-Est: 86

Autobus 139 Pie-IX: 35

Autobus 439 Express Pie-IX: 30

Autobus 44 Armand-Bombardier: 25

Autobus 189 Notre-Dame: 24

Autobus 28 Honoré-Beaugrand: 22

Autobus 67 Saint-Michel: 18

Autobus 125 Ontario: 17

Autobus 187 René-Lévesque: 15

Autobus 33 Langelier: 13

Autobus 467 Express Saint-Michel: 10

Autobus 85 Hochelaga: 10

Total: 305

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!