PPU de l’Assomption Nord: près de 3000 logements pourraient voir le jour

Photo: Collaboration spéciale - Arrondissement de MHM

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur l’Assomption Nord est ambitieux. Il pourrait permettre la construction de 3000 logements, l’aménagement de pistes cyclables, de places publiques et l’implantation de commerces afin de développer les terrains situés tout autour de la station de métro L’Assomption.

Le PPU du secteur de l’Assomption Nord est délimité par les rues Viau, Sherbrooke, Dickson et Hochelaga, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

La superficie à développer représente 94 hectares, soit un peu plus de 15 terrains de football.

L’arrondissement souhaite que le projet de développement en soit un dans lequel les volets résidentiel, commercial et industriel léger cohabiteront harmonieusement.

À terme, sur un horizon de 20 ans, environ 3000 logements seraient construits et la densification des activités permettrait d’accueillir 1600 nouveaux travailleurs dans le quartier.

Un Programme particulier d’urbanisme est un outil de planification du territoire mis à la disposition des villes et municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique en y présentant une vision d’avenir.

Le secteur Sherbrooke Est-de l’Assomption sera celui qui subira le plus de transformations. Le PPU prévoit qu’il deviendra un pôle important de la vie de quartier. Des logements, des espaces à bureau et des commerces pourront s’y installer.

La hauteur des bâtiments pourra atteindre jusqu’à 12 étages en bordure de Sherbrooke et l’Assomption avec une gradation dans les hauteurs des bâtiments de l’est vers l’ouest allant de quatre à huit étages.

C’est aussi dans cette portion que l’arrondissement souhaite créer un espace public intégrant l’édicule de la station de métro, des sentiers reliant l’espace public de la station de métro aux rues Chauveau et de Marseille lors du redéveloppement des terrains.

Dans le secteur Pierre-de-Coubertin, la priorité sera de consolider et développer des activités économiques (activité de bureau ou des services notamment) en valorisant l’installation de nouvelles entreprises et le maintien des activités compatibles avec l’habitation.

La vocation d’emplois à dominante industrielle sera maintenue pour le secteur Viau, alors que le secteur du boulevard de l’Assomption constituera une zone de transition entre les secteurs d’emplois situés au sud et à l’ouest et le futur milieu de vie, à l’est du boulevard de l’Assomption.

Le prolongement du boulevard de l’Assomption, la création de pistes cyclables, de sentiers pour les piétons, de places publiques et de rues locales sont aussi prévus dans le PPU.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a reçu le mandat du comité exécutif de la Ville de Montréal de mener les consultations publiques dans ce dossier.

Les activités se dérouleront en deux temps. Une séance d’information permettant de présenter le projet de PPU se tiendra le mercredi 15 février, à compter de 19h, à la salle Plaza Antique (6086, rue Sherbrooke Est).

Par la suite, à compter du 14 mars, les citoyens pourront exprimer leur opinion et faire des recommandations sur le projet. Les personnes intéressées devront signifier leur intention à l’OCPM avant le 2 mars auprès de Gilles Vézina au 514 872-8510.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.