Steve Caron/TC Media Depuis le mois de janvier, la caserne 39 compte 15 pompiers et lieutenants de moins et un camion-échelle a été mis hors service.

À la suite de coupes budgétaires dans le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), la caserne 39, située dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, compte dorénavant 11 pompiers et quatre lieutenants de moins. Un camion-échelle a aussi été mis hors service.

«En imposant des coupes importantes à la caserne 39, Denis Coderre s’attaque directement aux services offerts à la population de Maisonneuve – Longue-Pointe. Il est physiquement impossible d’offrir la même protection aux citoyens avec moins de ressources», déplore Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe.

La conseillère municipale invite le maire de Montréal à revoir ses priorités «afin d’éviter une érosion des services de sécurité incendie dans MHM.»

«Pendant que les dépenses pour le 375e de Montréal explosent, que les bonis versés aux cadres font les manchettes et que le nombre de hauts fonctionnaires augmente, le SIM doit composer avec des coupes budgétaires qui sont suivies par des coupes de personnel», souligne-t-elle.

Au cours des trois dernières années, l’enveloppe budgétaire du SIM est en baisse constante. En 2015, elle atteignait 360M$, puis 336M$ en 2016 avant de subir une nouvelle baisse de 8M$ en 2017, pour se chiffrer à 328M$.

Sécurité
Dans une note d’information, le SIM indique «que des simulations d’intervention ont été faites afin de valider si le retrait de cette unité d’intervention (camion-échelle) avait un impact significatif et les résultats auraient démontré que non au niveau de tous les indicateurs mesurés».

Le secteur où se trouve la caserne 39 est bordé de plusieurs autres casernes, dont la caserne 45 qui se trouve à 1,4km de distance.

Même en retirant cette unité, le SIM continue de répondre aux normes en vigueur et au schéma de couverture de risque, affirme-t-on dans la missive.

La force de frappe dépasse les exigences du ministère de la Sécurité publique pour ce secteur comme partout sur l’île, écrit le SIM.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!