Soutenez

Un ex-attaché politique de la ministre Thériault accusé de crimes sexuels

Photo: Facebook

L’ancien attaché politique de la députée d’Anjou – Louis-Riel Lise Thériault, Martin Lapointe, a été arrêté mercredi soir et a comparu jeudi au palais de justice de Montréal relativement à des gestes de nature sexuelle sur un adolescent. Il fait face à sept chefs d’accusation.

Parmi les infractions qui lui sont reprochés, il aurait touché une partie du corps d’un mineur, en plus de l’inciter à le toucher, et l’aurait agressé sexuellement alors qu’il était en situation d’autorité. Les événements se seraient produits à différentes reprises entre 2005 et 2009.

martin lapointeL’homme de 45 ans est apparu par vidéoconférence de la prison de Bordeaux.
La Couronne ne s’est pas opposée à sa remise en liberté. L’accusé qui a dû verser une caution de 1000$ devra respecter plusieurs conditions. Il lui sera interdit d’occuper un emploi rémunéré ou bénévole, d’entrer en contact avec la victime alléguée ainsi que sa famille, d’entrer en contact avec des mineurs sauf ses propres enfants ainsi et de se retrouver dans des lieux où pourrait se retrouver des mineurs.

Représenté par Me Kaven Morasse, Lapointe est resté penché vers l’avant durant les quelques minutes de sa comparution.

«Pour l’instant M. Lapointe est toujours présumé innocent jusqu’à preuve du contraire; la poursuite n’a pas cru nécessaire que monsieur demeure détenu pour la suite des procédures alors monsieur devra revenir devant la cour le 31 mars prochain pour la suite des procédures dans ce dossier», a affirmé Me Morasse à sa sortie du tribunal.

Autres victimes?
Les enquêteurs ont des raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes. Les agents poursuivent leur enquête et invitent toute personne qui aurait été victime de M. Lapointe à communiquer avec eux par le biais du 911.

Père de famille, M. Lapointe était grandement impliqué auprès du mouvement scout depuis 1988, jusqu’en juin 2016.

«Il était bien connu et très impliqué. Il a été président du comité de levée de fonds, membre du conseil d’administration des Scouts du Montréal métropolitain et animateur scout à Montréal-Nord. Il n’a jamais fait l’objet de plainte et ses antécédents judiciaires étaient à jour», indique Sylvain Fredette, commissaire national à l’Association des scouts du Canada.

«Toutes mes pensées vont à la victime et sa famille», ajoute-t-il.

M. Lapointe est aussi bien connu dans les rangs du Parti libéral du Québec. Il a œuvré durant plusieurs années au bureau de circonscription de Mme Thériault avant d’agir comme conseiller durant quelques mois auprès du ministre de l’Environnement, David Heurtel.

Il a quitté le monde politique en septembre dernier pour lancer sa propre firme de relations publiques, Pilum Communications et Stratégies, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

«J’ai appris la nouvelle en voyant les articles défiler sur le fil de presse. Comme tout le monde, je suis complètement stupéfié. Je considère que ces événements sont très malheureux pour toutes les personnes impliquées», a signifié Marc-André Blanchette, l’associé de M. Lapointe au sein de Pilum Communications et Stratégies.

En tant qu’actionnaire majoritaire du cabinet-conseil, M. Blanchette a relevé M. Lapointe de ses fonctions. Il assumera la présidence par intérim de la firme pendant la restructuration.

L’affaire étant devant les tribunaux, la vice-première ministre, Lise Thériault, ne fera aucun commentaire dans ce dossier.

En collaboration avec Delphine Bergeron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.