Soutenez

Le Québec en vedette d’un festival de films dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Photo: Shayne Laverdière/Sons of Manual

Deux cinémas de quartier dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’associent afin de créer le premier festival de films de l’arrondissement. L’évènement cinématographique, Porc-Épic – le cinéma qui démange, aura lieu du 24 au 28 mai.

Imaginé par Station Vu et Caserne 45, ce festival a pour ambition d’aider au développement de la culture dans l’Est de Montréal. «On a des intérêts communs, on  a voulu créer un petit évènement pour positionner l’arrondissement comme un lieu de cinéma», justifie Alain Turner, vice-président de Station Vu. Le festival, qui compte l’arrondissement parmi ses partenaires, sera dédié au cinéma québécois d’auteur.

Une «générale» des Prix Iris
«On veut aider à développer la culture dans l’est de Montréal, qui est un désert culturel», explique M. Turner qui espère bien que ce premier évènement n’est que le prélude à de nombreux autres. Une vingtaine de longs métrages et quelques courts métrages seront présentés durant cinq jours, à la Station Vu et à la maison de la culture Maisonneuve.

Cet évènement est «une sorte de générale» des Prix Iris, le Gala Québec Cinéma, qui célèbrera le cinéma québécois en juin prochain. D’ailleurs, les films présentés lors de Porc-Épic sont tous en nomination pour un Iris. Le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, primé dans le monde entier, figure dans la programmation. «C’est aussi l’occasion d’aider certains films rares et singuliers trop vite disparus des écrans», ajoute M. Turner.

Discussions au programme
L’arrondissement a octroyé une subvention de 8 500$ pour ce premier évènement. Les places sont vendues au tarif de 5$. «On vise l’équilibre mais les retombées que l’on souhaite sont surtout la reconnaissance et la visibilité. Pour nous c’est un coup d’envoi», avance M. Turner.

Une série de discussions sont forme de 5 à 7 est également prévue avec les artisans des films qui font partie de la programmation. C’est le journaliste de Radio-Canada, Michel Coulombe qui animera ces discussions. La programmation complète est disponible sur Accès Culture.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.