Steve Caron/TC Media L'avenue Souligny (sur la photo) sera désormais à sens unique en direction ouest, alors que l'avenue Dubuisson le sera en direction est, à compter du 10 octobre.

Les avenues Dubuisson et Souligny seront transformées en sens unique, entre la rue Honoré-Beaugrand et l’avenue Hector, afin d’y aménager des voies cyclables, mais les cyclistes devront être patients.

Le concept d’aménagement de la piste cyclable n’est pas encore définitif, a tenu à préciser le maire Réal Ménard.

Les élus se sont rencontrés en compagnie de partenaires et citoyens et ont amorcé les discussions, mais ne sont pas parvenus à un consensus.

L’aménagement présentement projeté sur l’avenue Dubuisson est constitué d’une voie de stationnement, d’une bande cyclable, d’une voie de circulation pour les automobilistes, d’une seconde bande cyclable et d’une deuxième voie de stationnement. Même chose pour l’avenue Souligny.

Le projet permettrait d’ajouter 2,3km de pistes cyclables dans le quartier en longeant la voie ferrée du Canadien National (CN) pour se rendre jusqu’à la rue Pierre-Bernard.

Nickolas Gagnon, résident de Mercier-Est et membre de la Coalition vélo Montréal, de même que les élus de Projet Montréal de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) s’interrogent sur la sécurité de l’aménagement proposé.

«Dans le projet, il n’y a aucune zone pour éviter le risque d’emportiérage – c’est-à-dire le risque que des cyclistes entrent en collision avec un automobiliste qui ouvre sa portière une fois son véhicule garé – et on ne m’a pas prouvé qu’il s’agit du meilleur aménagement possible», mentionne la conseillère municipale Laurence Lavigne Lalonde.

Elle y voit avec cette configuration une zone de conflit potentiel entre les cyclistes et les automobilistes.

«Je pense que la sécurité doit primer pour s’assurer d’avoir le meilleur projet, plutôt que d’avoir des kilomètres supplémentaires de pistes cyclables à mettre dans un bilan», résume Mme Lavigne Lalonde.

Les questions soulevées sont légitimes, de dire le maire Réal Ménard. Elles ont été adressées au service concerné à la ville-centre et celui-ci nous reviendra avec les réponses appropriées.

Après quoi, nous prendrons une décision et toutes les options sont sur la table, complète-t-il.

La mise en service du sens unique sur les deux tronçons devrait être effective au retour du congé de l’Action de grâce. L’avenue Souligny sera à sens unique en direction ouest et Dubuisson en direction est.

Pour ce qui est de la piste cyclable, elle sera plutôt aménagée en 2018.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!