Steve Caron/TC Media Les candidats d'Équipe Denis Coderre pour Montréal de l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve ont dévoilé leurs engagements pour le district de Louis-Riel.

Candidate sortante d’Équipe Denis Coderre pour Montréal, la conseillère du district de Louis-Riel, Karine Boivin-Roy, entend poursuivre le travail amorcé afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, favoriser un quartier à échelle humaine, réaménager les parcs locaux et dynamiser le secteur de l’Assomption Nord.

Le projet majeur d’Équipe Coderre dans Louis-Riel concerne assurément le développement du secteur l’Assomption Nord.

Un projet aux usages mixtes comprenant notamment un développement résidentiel de près de 3000 logements, dont plus de 400 logements sociaux, des places publiques, des pistes cyclables, des rues locales seront créées, l’élargissement du boulevard de l’Assomption et un équipement collectif qui reste toujours à déterminer (école, centre communautaire, aréna, parc).

Les candidats souhaitent créer un TOD autour de la station de métro L’Assomption. C’est-à-dire un développement immobilier de moyenne à haute densité structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro ou encore un arrêt d’autobus.

Situé à une distance de marche d’un accès important du réseau de transport en commun, le TOD conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.
Dans le cas présent, certaines inquiétudes ont été soulevées par la Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM), particulièrement en ce qui a trait à l’implantation d’une tour résidentielle de plusieurs étages qui serait située à proximité des industries Natrel, Coca-Cola et Expertech.

Les gens qui seront élus au terme de l’élection municipale devront s’assurer que la cohabitation entre résidences et industries sera harmonieuse, ce qui n’inquiète pas le maire Réal Ménard.

Selon lui, avec des mesures de mitigation appropriées, il est possible que les deux groupes – résidents et industriels – cohabitent sereinement.

6 M$ pour les parcs de Louis-Riel
Si elle est réélue, Mme Boivin-Roy s’engage avec le concours de ses collègues à investir près de 6 M$ dans les parcs de son district.

La pierre angulaire de ces investissements sera ceux qui seront faits au parc Pierre-Bédard, pour une somme de 500 000 $, puisqu’ils comprendront l’aménagement d’une salle polyvalente répondant aux normes techniques pour le tir à l’arc. Une première infrastructure du genre unique à Montréal.

Cette salle polyvalente permettrait aussi d’accueillir d’autres activités sportives et de loisirs.

Des montants sont également prévus pour la mise aux normes de la pataugeoire du parc Jean-Amyot; les aménagements du parc Francesca-Cabrini de même que celui du parc Faribault à la suite d’une consultation publique citoyenne qui détermineront les besoins; la transformation de la pataugeoire en jeux d’eau au parc Saint-Donat et la création d’une nouvelle aire de pique-nique qui sera accompagnée d’une révision du mobilier urbain.

Autres engagements en rafale…

  • Poursuivre le projet de piétonnisation du carré Notre-Dame-des-Victoires sur les rues Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot, entre l’avenue Pierre-de-Coubertin et la rue Boileau, en collaboration avec l’organisme La Pépinière – Espaces collectifs
  • Instauration d’une Politique de développement social s’articulant autour de l’aménagement des quartiers à échelle humaine, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la participation citoyenne
  • La mise en place d’un plan d’action local Municipalité amie des aînés se fondant sur l’accès à des logements abordables, des déplacements sécuritaires et des lieux de rassemblements communautaires pour les aînés

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!