Archives TC Media La fin des travaux à la station de métro Honoré-Beaugrand et la mise en service des ascenseurs ont été repoussées à avril 2018.

Les travaux d’accessibilité universelle qui devaient se terminer en décembre à la station de métro Honoré-Beaugrand prendront plus de temps qu’anticipés. La patience des automobilistes et celle des résidents seront de nouveau mises à rude épreuve.

La fin des travaux est maintenant prévue pour avril 2018.

«Nous avons eu quelques surprises lors de la démolition. Les plans de la station ne concordaient pas avec la réalité», explique Amélie Régis, des Affaires publiques de la Société de transport de Montréal (STM).

La démolition, qui doit se faire en dehors des périodes d’exploitation pour ne pas nuire au service, a aussi été plus longue que prévue, ajoute-t-elle.

Mais les retards ne devraient pas avoir d’impact sur le budget final du projet, qui jusqu’à maintenant est respecté, mentionne la porte-parole de la STM.

La mise en service des ascenseurs est aussi prévue pour avril 2018.

Les investissements à la station Honoré-Beaugrand se chiffrent à près de 20M$. Rappelons que les travaux consistent à installer trois ascenseurs à l’édicule Nord, à imperméabiliser la toiture souterraine de la station, à remplacer les portes, la fenestration et l’éclairage de la station.

Mesures d’apaisement à venir?
Un retard qui n’enchantera vraisemblablement pas les citoyens du secteur, eux qui doivent cohabiter avec les différents déplacements des arrêts d’autobus, l’augmentation de la circulation automobile dans leur quartier et autres désagréments associés aux travaux.

Avec tous les travaux dans le secteur, les résidents doivent composer avec le passage de près de 800 autobus à toute heure du jour et de la nuit sur la rue Honoré-Beaugrand, soit 300 de plus qu’à l’habitude.

Certains citoyens ont d’ailleurs assisté au premier conseil d’arrondissement des nouveaux élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), le 21 novembre dernier, pour leur rappeler leur engagement d’améliorer la circulation dans leur secteur.

Tout au long de la campagne électorale, la mobilité et la sécurisation des rues ont été des thèmes chers à Projet Montréal.

Ils ont hâte que des actions concrètes soient mises en place pour désengorger la rue Honoré-Beaugrand comme le déménagement de certains circuits d’autobus sur d’autres rues du quartier, notamment les circuits 85 et 26.

La partie est loin d’être gagnée d’avance.

«Il faut se rasseoir et avoir des discussions avec la STM, laisse entendre la conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe Laurence Lavigne Lalonde. Nous voulons aussi réaliser une étude plus large du secteur en matière de circulation.»

Aucun échéancier spécifique n’a été avancé. L’élue de Projet Montréal dit toutefois vouloir réaliser l’étude au cours de la prochaine année.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!