TC Media Les contribuables angevins verront leur compte de taxes 2018 augmenter, la taxe locale d'arrondissement passant notamment de 0,09 $ à 0,10 $.

Aux prises avec une dotation budgétaire insuffisante provenant de la ville-centre, Anjou devra augmenter sa taxe locale d’arrondissement et piger dans son surplus – réalisé principalement en raison des faibles précipitations de neige – pour équilibrer son budget.

Le budget total des opérations de l’arrondissement se chiffrera à 26,7M$ en 2018, en hausse de 1,4% par rapport à l’an dernier alors qu’il était d’un peu plus de 26M$.

Malgré un suivi serré des dépenses, selon le maire Luis Miranda, l’arrondissement n’a d’autres choix que d’augmenter sa taxe locale pour conserver la qualité des services offerts. En 2018, celle-ci passera de 0,09$ à 0,10$ du 100$ d’évaluation.

Même en haussant la taxe locale de 0,01$, Anjou devra tout de même avoir recours à son surplus budgétaire pour une somme de plus de 1,4M$ pour atteindre l’équilibre budgétaire.

«La ville-centre m’accorde une enveloppe budgétaire de 17,9M$, alors que le salaire de mes employés représente une dépense de 17,3M$. Il ne me reste que 600 000$ pour payer l’électricité, le chauffage, l’essence, etc. Ça n’a pas de sens», souligne à titre d’exemple le maire.

La rémunération des employés augmente de 2,5% annuellement, alors que l’enveloppe budgétaire elle ne connaît qu’une hausse de 1%.

M. Miranda est conscient que le budget 2018 est principalement l’œuvre de l’ancienne administration Coderre, malgré leur défaite électorale.

Au conseil de ville de novembre, il a interpellé le président du comité exécutif, Benoit Dorais, pour le sensibiliser à sa réalité budgétaire et s’est dit prêt à «donner une chance au coureur.»

«Des changements réels devront toutefois être apportés pour 2019. Je m’attends à des résultats», prévient M. Miranda.

Ce dernier est d’avis que tant que l’actuel directeur général de la Ville Alain Marcoux sera en poste, les indexations des budgets des arrondissements ne seront pas à la hauteur des attentes. Il souhaite ouvertement son départ.

Budget de l’arrondissement d’Anjou
Transfert de la ville-centre: 17 908 100$

Taxe locale récurrente relative aux services: 2 393 300$

Taxe relative aux services: 3 526 700$

Revenus de sources locales: 1 400 000$

Affectation du surplus: 1489 900$

Budget 2018: 26 718 000$

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!