Budget: les contribuables devront davantage piger dans leur poche qu’anticipé

Photo: TC Media

Le nouveau budget de la Ville de Montréal se traduira par une augmentation moyenne de 3,3 % pour les contribuables montréalais. En campagne électorale, Projet Montréal avait pourtant promis que la hausse ne serait pas au-delà du niveau de l’inflation, soit d’environ 2,1%.

Certains arrondissements s’en tireront mieux que d’autres en limitant l’augmentation de leur budget local.

C’est notamment le cas dans l’arrondissement d’Anjou, alors que la hausse moyenne atteindra 2,8% pour ces résidents. En dollars, cela représentera une somme de près de 100$ pour les Angevins.

«Je suis déçu. La pilule est dure à avaler. Projet Montréal n’était pas prêt à prendre le pouvoir», de commenter Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou, au lendemain du dévoilement du budget 2018 de l’administration Plante-Dorais.

La centralisation des pouvoirs coûte cher, selon M. Miranda. Les économies ne sont pas au rendez-vous, déplore-t-il.

Pour boucler son budget, Anjou aura recours à son surplus accumulé – surplus réalisé en grande partie grâce à la collaboration de Dame nature en 2016 -, mais la marge de manœuvre de l’arrondissement fond rapidement.

Le maire entrevoit déjà des jours difficiles pour l’avenir.

Avez-vous l’intention de voter pour ce budget de l’administration Plante-Dorais? «Oui, mais avec une certaine réserve. La mairesse doit s’engager à corriger le tir et limiter l’augmentation pour 2019 en tenant compte du 1% que les contribuables paieront en trop cette année.»

Hausse de 3,7% dans MHM
Dans d’autres arrondissements, la facture sera plus salée. Les contribuables de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) auront pour leur part à absorber une augmentation moyenne de 3,7% de leur compte de taxes.

Le président du comité exécutif, Benoit Dorais, a invité les citoyens à prendre connaissance de l’ensemble du budget mentionnant que ceux-ci en auraient davantage pour leur argent avec des investissements notamment dans les infrastructures, dans la mobilité et en matière d’habitation.

Le maire de l’arrondissement de MHM n’était pas disponible pour commenter.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.